Des mots grecs : (tarachè), trouble ; (akémaï), guérir ; plante médicinale. En allemand : Kuhblume. En flamand : Paardebloem. En italien : Tarassaco. En anglais : Dandelion.
Les plantes de ce genre ont un involucre composé de nombreuses bractées disposées sur plusieurs rangs, les inférieures étant beaucoup plus courtes que les autres. Les fruits portent de petites écailles et sont, vers le haut de leur partie la plus large, munis de minimes épines ; au-dessus, se trouve un bec fin et allongé qui supporte une aigrette de poils simples, denticulés : ce bec n'est pas entouré à sa base par une petite couronne d'écailles obtuses ni par 5 dents aiguës bjen distinctes. Les fleurs sont nombreuses dans chaque capitule. Le réceptacle commun est dépourvu de poils, d'écailles ou de paillettes entre les fleurs.
Ce sont des plantes vivaces, à feuilles toutes à la base de la plante, plus ou moins dentées ou divisées, à capitules de fleurs jaunes. Les tiges florifères sont creuses en dedans, et se terminent chacune par un seul capitule.
Les plantes de ce genre sont alimentaires et employées en médecine. On a décrit environ 10 espèces de premier ordre appartenant à ce genre, qui habitent les contrées les plus variées du globe.