Asteraceae - - Silybum - - Silybe

Capitules isolés ; feuilles veinées de blanc le long des nervures, embrassant la tige par leur base. Silybe de Marie    >>>

Du nom grec (Sillybon), désignant un Chardon à feuilles tachetées de blanc.
Ce genre est caractérisé par les bractées extérieures et moyennes de l'involucre qui sont terminées par un appendice triangulaire à sa base, vert, denté-épineux et s'atténuant en une épine robuste et piquante. Les fruits sont ovales, comme comprimés, sans côtes longitudinales et surmontés par une aigrette de poils denticulés, disposés sur plusieurs rangs, soudés en anneau à leur base ; sur le bord supérieur de cet anneau se trouvent de fins poils très courts formant comme une aigrette supplémentaire autour et à la base de l'aigrette normale. L'involucre est presque globuleux ; les appendices épineux des bractées extérieures sont étalés ou même un peu renversés. Les fleurs sont toutes sensiblement égales entre elles et toutes stamino-pistillées. Les filets des étamines sont couverts de petites papilles et soudés entre eux ; les anthères ont un très court appendice à leur sommet.
Ce sont des plantes bisannuelles, à feuilles épineuses, embrassant la tige par leur base, à fleurs purpurines.
On a décrit 2 espèces de ce genre qui habitent le sud de l'Europe, depuis les Iles Canaries jusqu'à la Perse, dans l'Amérique du Nord et dans l'Amérique du Sud.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>