Asteraceae - - Galactites

Involucre à bractées longuement épineuses, à poils cotonneux ainsi que toute la plante ; feuilles tachetées de blanc perdant leurs poils en vieillissant ; feuilles inférieures à divisions perpendiculaires à la nervure principale. Galactites cotonneux    >>>

Du mot grec (gala), lait ; la plante contient un suc laiteux.
Ce genre est, surtout caractérisé par ses capitules dont les fleurs du pourtour sont plus grandes que les autres et rayonnantes à la périphérie du capitule, ainsi que par ses fruits, presque cylindriques mais comme un peu comprimés à leur base et suurmontés d'une aigrette de poils plumeux, présentant 10 côtes fines, longitudinales, situées tout autour. Les fleurs de la partie centrale du capitule sont stamino-pistillées ; les filets des étamines sont recouverts de très petites papilles et les anthères portent à leur sommet un petit appendice recourbé. Les bractées de l'involucre sont nombreuses et terminées par une épine piquante présentant trois angles dans sa longueur. Les poils de l'aigrette du fruit sont soudés en anneau à la base.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à feuilles épineuses, à fleurs purpurines.
On a décrit 3 espèces de ce genre qui croissent dans la région méditerranéenne d'Europe et d'Afrique ainsi qu'aux Iles Canaries.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>