Asteraceae - - Galactites tomentosa (Moench.)

Galactites cotonneux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Galactites elegans (All.) Soldano

Cette plante, de 20 à 60 cm, est d'un aspect élégant par son feuillage et ses capitules d'un pourpre clair, presque rosé. On la rencontre, souvent en grande abondance, dans les endroits incultes, au bord des chemins, au pied des murs et des rochers dans beaucoup de contrées du Midi de la France ; elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont vertes et irrégulièrement tachées de blanc sur leur face supérieure ; elles sont un peu velues en dessus et blanches-cotonneuses en dessous. Ces feuilles sont ordinairement profondément divisées, très rarement peu divisées on même entières, toujours beaucoup plus longues que larges, souvent couvertes de poils ayant un peu l'apparence de toile d'araignée. L'involucre est de forme ovoïde, et aussi à poils en forme de toile d'araignée ; ses bractées extérieures sont de forme triangulaire vers la base et brusquement terminées par une arête assez fine, comme creusée d'une petite gouttière en dessus, étalée, rude sur les bords, et s'achevant en épine piquante ; les bractées intérieures de l'involucre sont assez étroites, aiguës et terminées par une longue pointe qui n'est pas piquante. Les fruits sont presque cylindriques, jaunâtres, luisants et sans poils.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tiges florifères dressées, dont les feuilles moyennes se prolongent à leur base sur la tige en y formant comme deux ailes le plus souvent épineuses ; la tige est toujours d'un blanc-cotonneux, mais les feuilles deviennent sans poils lorsqu'elles sont âgées. La racine principale est développée. La plante renferme un suc laiteux, ce qui est un caractère exceptionnel chez les Composées autres que les Cornposées-Chicoracées.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, surtout pour décorer les endroits secs et rocailleux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : littoral de la Région méditerranéenne où il est souvent très commun ; çà et là dans les vallées de la Garonne et du Tarn ; Lot-et-Garonne, Gironde ; très rare dans l'Aveyron.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Galactites    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>