Asteraceae - - Stenactis

Feuilles d'un vert clair, rapprochées les unes des autres tout le long de la tige ; capitules en corymbe. Sténactis annuelle    >>>

Des mots grecs : (sténos), étroit ; (actis), rayon ; les fleurs rayonnantes du pourtour des capitules sont étroites.
Ce genre est caractérisé de la manière suivante. Les fleurs en languette du pourtour de chaque capitule sont disposées sur une seule rangée, et ont la languette étroite ; les autres fleurs sont toutes en tube et à 5 dents au sommet. Les fruits sont comme un peu comprimés et n'ont pas de côtes longitudinales. Ils sont de deux sortes : ceux du pourtour, provenant des fleurs en languette, ont une aigrette formée de poils courts et disposés sur un seul rang ; ceux du reste du capitule, provenant des fleurs en tube, ont une aigrette formée de deux rangs de poils dont le rang extérieur est constitué par des poils très courts. Le réceptacle commun n'est pas creusé d'alvéoles bordées par une membrane dentée, mais semble porter de petites protubérances qui marquent les places occupées par les fleurs.
Ce sont des plantes annuelles, ou bisannuelles, à feuilles simples, alternes, à fleurs en tube jaunâtres et à fleurs en languette blanches.
On a décrit 4 espèces de ce genre, qui croissent dans l'Hémisphère Nord.

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>