Des mots latins tussis, toux, et ago, j'agis contre : fleurs expectorantes. En allemand : Huflattich. En flamand : Hoefblad. En italien : Tossilagine. En anglais : Coltsfoot.
Dans ce genre, les capitules sont tous semblables entre eux mais chaque capitule renferme deux sortes de fleurs ; dans le centre sont des fleurs en tube dont les anthères sont développées tandis que le style est plus ou moins réduit et sans branches stigmatiques développées ; autour de ces fleurs en tube, sont placées sur plusieurs rangs des fleurs pistillées dont la corolle, en languette étroite, est étalée vers l'extérieur du capitule, et dont le style est divisé en deux branches complètement revêtues de papilles stigmatiques. Les fleurs du centre, en tube, ne donnent pas de fruits ; les fleurs en languette peuvent au contraire en produire. Ces fruits ne sont pas calleux à leur base, et se terminent par une aigrette dont les poils sont disposés sur plusieurs rangs. Chaque capitule est entouré par un involucre formé de bractées inégales.
Ce sont des plantes vivaces, à capitules solitaires, placés au sommet des tiges pourvues de feuilles réduites à des écailles ; les feuilles de la base ne se développent qu'après la floraison. Les fleurs sont jaunes.
On n'a décrit qu'une espèce de ce genre.