Du mot celtique siw, eau ; plantes aquatiques. En allemand : Merk. En flamand : Watereppe. En italien : Sedanino. En anglais : Waterparsnep.
Une des caractéristiques de ce genre est de présenter un involucre composé d'assez nombreuses bractées assez profondément découpées sur les bords ou divisées en lobes aigus. Le calice porte 5 dents qui tombent lorsque le fruit est complètement mûr. Les pétales sont assez peu profondément échancrés avec un lobe renversé en dedans qui se termine en un contour obtus ou qui est lui-même échancré en deux très petits lobules obtus. Les styles deviennent très écartés l'un de l'autre. Le fruit est comprimé parallèlement à la cloison et d'une forme générale globuleuse ou presque globuleuse ; chaque moitié du fruit présente 5 côtes égales entre elles.
Ce sont des plantes aquatiques, vivaces, sans poils, dont les ombelles portent 8 à 35 rayons avec involucre et involucelles composés d'assez nombreuses bractées, à feuilles inférieures une fois seulement complètement divisées, à folioles dentées ou découpées sur les bords, à fleurs blanches.
Ce sont des plantes utilisées en médecine.
On a décrit 6 espèces de ce genre, qui croissent dans l'Hémisphère Nord des deux continents, le Sud de l'Afrique et l'Australie.