Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Berula erecta (Hudson) Coville
Cette plante aquatique, de 40 à 80 cm lorsqu'elle est fleurie, envahit souvent les fossés, les ruisseaux et le bord des cours d'eau, dans presque toute l'étendue de notre Flore ; elle y reste fréquemment submergée ou à peine émergée sans fleurir ; d'autres fois, sur les rives, au bord des marais, la plante développe ses tiges fleuries dont les ombelles de fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Toutes les feuilles sont luisantes ; les inférieures ont 9 à 15 folioles portées sur un péliole commun épais et creux à l'intérieur ; les folioles de toutes les feuilles sont inégalement découpées et dentées. Les ombelles portent 8 à 20 rayons inégaux ; l'involucre est composé de bractées découpées et dentées, parfois même très profondément divisées (très rarement entières). Les styles ont presque deux fois la longueur du disque saillant sur lequel ils sont insérés. Le fruit est .globuleux, à côtes très peu saillantes.
C'est uns plante vivace, sans poils, à tige sillonnée en long, creuse en dedans, à rameaux étalés. La racine principale disparait assez rapidement et est remplacée par des racines adventives nées sur la tige souterraine ; celle-ci produit des rejets allongés, rampants ou flottant dans l'eau, lesquels multiplient abondamment la plante en s'enracinant par leur extrémité qui s'infléchit dans le sol. (On trouve quelquefois des exemplaires chez lesquels des ombelles forment une ombelle supplémentaire née à l'aisselle d'une bractée de l'involucre).
Noms vulgaires. En français : Petite-Berle, Cresson-sauvage, Persil-des marais, Ache-d'eau. En allemand : Schmale-Berle, Kleiner-Wassermerk, Berle. En flamand : Kleine-Watereppe, Water-Pastinake. En italien : Sedanina-d'acqua, Erba-cannella. En anglais : Water-parsnep, Narrow-leaved-water-parsnep.
Usages et propriétés. Les feuilles peuvent être consommées en salade ou cuites ; on prépare quelquefois les racines adventives charnues comme légume de fantaisie. Parfois cultivé pour garnir le bord des pièces d'eau dans les parcs. Plante apéritive et antiscorbutique.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 600 m. d'altitude, sur les diverses montagnes. France : commun en général, mais de distribution inégale ; par exemple : très rare dans le Finistère ; manque dans l'Aveyron et la Haute-Vienne (très rare dans le reste du Limousin) ; assez commun dans le Var mais rare dans le reste de la Région méditerranéenne, etc. Suisse : commun. Belgique : assez commun ou assez rare suivant les régions ; manque dans certaines contrées assez limitées.
Europe : presque toute l'Europe, jusqu'en Suède. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Amérique du Nord et rare dans l'Amé-'rique du Sud ; Australie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.
Remarque.
Le Sium Sisarum L., plante originaire de Chine, connue sous le nom de Chervi ou de Geyerlé, est cultivé quelquefois dans les jardins potagers pour ses faisceaux de racines tuberculeuses, féculentes et sucrées, qui sont comestibles. C'est une plante non aquatique dont les feuilles inférieures n'ont que 5 à 7 folioles ovales-allongées, et dont les ombelles sont terminales.