Lythraceae - - Lythracées

Étamines se détachant au-dessus du milieu du calice ; calice allongé SL, G, HS, T. Lythrum (3 espèces)   >>>

Étamines se détachant au sommet du tube du calice ; calice plus ou moins globuleux P, PP. Péplis (2 espèces)   >>>

Du genre type Lythrum.
La principale caractéristique de cette Famille est donnée par le calice qui se termine par 8 à 12 divisions disposées sur deux rangs ; ce calice est persistant et non adhérent à l'ovaire. Il y a, en général, 4 à 6 pétales qui se détachent du, sommet du tube du calice ; rarement, les pétales sont avortés. On trouve dans la fleur 4 à 12 étamines, très rarement 2, dont les filets sont insérés sur le tube du calice un peu au-dessous des pétales. L'ovaire est divisé en 2 à 5 loges qui renferment chacune de nombreuses ovules ; il se prolonge en un style terminé par un stigmate. Le fruit mûr, entouré par le calice, s'ouvre par des valves ou se déchire irrégulièrement.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles simples, entières ou presque entières, à fleurs ordinairement roses, purpurines, rouges ou lilas.
On a décrit 360 espèces de cette Famille, habitant les contrées tempérées et chaudes, surtout tropicales, très nombreuses en Amérique.

Remarque :
Gaston Bonnier a classé les genres : Punica, dans la Famille des Granateae (synonyme Punicaceae) et Trapa, dans la Famille Haloragaceae (synonyme Myriophyllaceae).
Une classification phylogénétique plus moderne range ces genres dans la Famille des Lythraceae. C'est pourquoi nous ajoutons les liens nécessaires depuis et vers ces genres.

Raccourcis vers les genres décrits :

Lythrum   >>>
Peplis   >>>
Punica    >>>
Trapa    >>>

RELATIONS ENTRE LES GENRES DE LYTHRARIÉES ET AFFINITÉS AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Lythrum et Peplis sont très voisins l'un de l'autre et le Peplis erecta est rangé dans le genre Lythrum par plusieurs auteurs à cause du fruit qui est plus court que le calice et de ses pétales non avortés et généralement au nombre de 6.
Les Lythrariées ont quelques rapports avec les Onagrariées par le calice dont les sépales ne se recouvrent pas les uns les autres dans le bouton, par le style unique, la graine sans albumen et à plantule droite, et par le fruit sec qui se fend le plus souvent en formant plusieurs valves.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>