Rosaceae - - Malus - - Pommier

Fruit déprimé en haut et en bas ; feuilles pétiolées, presque doublement dentées, pointues au sommet. (Parfois feuilles sans poils lorsqu'elles sont complètement développées, et arbre épineux à fruits très âpres : M. acerba Mérat.) Pommier commun    >>>

Du mot grec (mèlon), pomme. En allemand : Apfelbaum. En flamand : Appelboom. En italien : Pomo. En anglais ; Apple.
Ce genre est surtout caractérisé par ses anthères blanchâtres, par les styles qui sont soudés entre eux à leur base et par ses fruits charnus de consistance ferme, qui sont en général déprimés au sommet ainsi qu'à la base, et qui ne présentent pas de granules ligneux dans leur partie centrale. Chacune des 5 loges du fruit ne renferme au plus que 2 graines. Ces loges, plus ou moins aiguës du côté extérieur, sont limitées par une membrane cartilagineuse et le tégument des graines est aussi cartilagineux. Les carpelles sont adhérents au calice, sauf sur les côtés, où ils laissent entre eux, vers le centre, un petit intervalle.
Ce sont des arbres ou des arbrisseaux, peu épineux ou non épineux à l'état sauvage, dont les feuilles sont simples, un peu enroulées sur les bords, et présentant 8 à 16 nervures secondaires, plus ou moins saillantes, disposées à droite et à gauche de la nervure principale. Les fleurs sont ordinairement blanches lavées de rose, roses ou carminées, souvent odorantes, disposées en corymbes simples passant presque à des ombelles placées à l'extrémité de rameaux courts âgés de 2, 3 ou 4 ans.
L'espèce principale est cultivée pour ses fruits comestibles.
On a décrit 4 espèces de ce genre, habitant les contrées tempérées de l'Hémisphère Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Rosaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>