Rosaceae - - Fragaria - - Fraisier

Feuilles plus ou moins argentées en dessous, dentées ; tiges rampantes ; calice renversé à la maturité FV, étalé E ou appliqué C. (Pédoncules à poils étalés E, calice étalé ou renversé quand le fruit est mûr, et fruit sans carpelles à la base : F. elatior Thuill. ; pédoncules à poils plus ou moins appliqués, calice redressé sur le fruit mûr C et fruit sans carpelles à la base : F. collina Ehrh.) Fraisier comestible    >>>

Du mot latin fragrans, odorant ; odeur parfumée du fruit. En allemand : Erdbeere. En flamand : Aardbeziestruik. En italien : Fragola. En anglais : Strawberry.
Ce genre est surtout caractérisé par le réceptacle, portant les carpelles, qui est très renflé et devient relativement considérable, de consistance charnue lorsque les carpelles mûrissent ; ceux-ci, qui sont nombreux, petits et secs, se trouvent alors distants les uns des autres, à la surface de ce réceptacle charnu. Le calice est doublé d'un calicule ; il y a 5 sépales, 5 pétales, des étamines nombreuses ; sur chaque carpelle, le style est attaché de côté et vers la base du carpelle ; les styles sont persistants. Ce sont des plantes herbacées à feuilles complètement ou presque complètement divisées en trois folioles, à fleurs blanches, rarement un peu teintées de rose ou jaunâtres.
Les fruits sont comestibles.
On a décrit 5 espèces de premier ordre appartenant à ce genre et habitant les contrées tempérées de l'Hémisphère Nord et de l'Amérique du Sud.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Rosaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>