Fabaceae - - Glycyrrhiza - - Réglisse

Feuilles ayant 9 à 15 folioles qui sont 2 à 3 fois plus longues que larges ; un peu visqueuses en dessous ; tiges souterraines épaisses. Réglisse glabre   >>>

Synonyme : Clidanthera R. Br. (Des mots grecs (glycys) , doux ; (rhiza), racine ; saveur sucrée de la tige souterraine). En allemand: Sussholz. En italien : Regolizia.
Ce genre est surtout caractérisé par le fruit qui ne contient pas, ordinairement, plus de 4 graines et qui n'est pas porté sur un pied dans le calice, ainsi que par le tube du calice qui est comme bossu à la base et, s'ouvre au sommet en deux lèvres formées de 2 dents à la lèvre supérieure et de 3 dents à la lèvre inférieure. La carène, constituée par deux pétales libres entre eux, est plus courte que les ailes qui sont elles-même plus courtes que l'étendard. Il y a 10 étamines dont 9 soudées entre elles par leur filet, et la dixième libre. Le style courbé au sommet, se termine par un stigmate disposé obliquement.
Ce sont des plantes herbacées à feuilles ayant de nombreuses folioles avec une foliole terminale, à fleurs bleuâtres, disposées en grappes.
On a décrit 15 espèces de ce genre, habitant les contrées les plus diverses du globe.

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>