Fabaceae - - Galega - - Galéga

Feuilles ayant 11 à 19 folioles qui sont 6 à 8 fois plus longues que larges ; stipules très aiguës, écartées ou renversées ; fleurs en grappes très allongées, retombantes. Galéga officinal   >>>

Du mot grec (gala), lait ; plante qui broutée par les chèvres ou les vaches leur donne beaucoup de lait. En allemand : Galei. En italien : Avanese.
Ce genre est surtout caractérisé par le fruit allongé, non porté sur un pied dans le calice, marqué de stries obliques sur les deux faces, et s'ouvrant par deux valves qui s'enroulent fortement en hélice sur elles-mêmes. Le calice est comme bossu à la base, et ses 5 dents sont presque égales entre elles. L'étendard a environ la même longueur que la carène qui est presque aiguë, et les ailes sont plus courtes. Les 10 étamines sont soudées par leurs filets, mais l'une d'elles n'est soudée que jusqu'à la moitié de la longueur du filet, ce qui constitue un intermédiaire entre les genres de Papilionacées à 10 étamines soudées et ceux à 9 étamines soudées et la dixième libre. Le style est courbé et porte le stigmate à son sommet.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles ayant de nombreuses folioles dont une terminale, à fleurs bleuâtres, rarement blanches, disposées en grappes.
On a décrit 3 espèces de ce genre, habitant l'Europe et l'Asie.

Retour Fabaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>