C'est une grande plante, de 60 cm. à 1 m. 10 de hauteur, qu'on rencontre dans les prés et au bord des fossés dans le Midi de la France, et qui est parfois cultivée, subspontanée ou naturalisée, dans diverses contrées de notre Flore. Ses fleurs, bleuâtres rarement blanches, se montrent en juillet et août. Les feuilles ont 11 à 17 folioles, bien plus longues que larges, et très aiguës vers leur sommet ; la foliole terminale est quelquefois échancrée au sommet ; les stipules sont en forme de demi fer de flèche et n'adhèrent ni entre elles ni avec le pétiole. Les fleurs, groupées en grand nombre, sont disposées en grappes allongées sur des rameaux florifères plus longs que la feuille à l'aisselle de laquelle ils prennent naissance. Les fleurs sont portées par de petits pédoncules dont la longueur est au moins égale à celle du tube du calice. Les fruits sont raides, sans poils, étalés, dressés, très allongés ; ils s'ouvrent par deux valves qui, grâce à la disposition oblique des fibres de leurs parois, prennent, en se desséchant, une forme hélicoïde en se tordant sur elles-mêmes ; à la maturité, ces fruits sont d'une couleur brun-rougeâtre.
C'est une plante vivace, sans poils, d'un vert franc, à tiges florifères, dressées, striées en long, creuses en dedans, qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On rencontre quelquefois des exemplaires présentant des anomalies : apparition d'un second rameau florifère à côté du rameau florifère normal ; inflorescence terminale ; fleurs verdies avec carène séparée en deux ; fleurs à étamines libres ou à carpelle transformé en feuille, etc.).
Noms vulgaires. Rue-de-chèvre, Lilas-d'Espagne, Sainfoin d'Espagne, Lavanèze, Vanèze, Faux-indigo. En allemand : Gaisklee, Geissraute, Galei, Pockenraute, Pestilenzkraut. En flamand : Galigaan, Peslilentekruid, Vlekkenkruid. En italien : Avanese, Lavanese, Ruta-capraria, Capragine, Erba-ginestrina. En anglais : Goat's-rue, French-honeysuckle.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il en existe des variétés « albiflora » à fleurs blanches, « bicolor » à fleurs panachées de bleu et de blanc. C'est une plante sudorifique, diurétique, utilisée contre la fièvre, l'épilepsie et les convulsions des enfants ; on l'avait autrefois préconisée contre la peste.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes ; peut cependant monter assez haut dans les Pyrénées.
France : Midi, près de Belley et du Lac de Bar, dans l'Ain ; çà et là cultivé, naturalisé ou subspontané dans le Centre, le Nord-Ouest, l'Est et le Nord. Suisse : Parfois cultivé comme fourrage ; çà et là naturalisé ou subspontané. Belgique : rarement subspontané.
Europe : Europe méridionale et une partie de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.