Cneoraceae - - Cneorum tricoccon (L.)

Camélée à 3 coques

C'est un petit arbrisseau, ne dépassant guère 1 m. de hauteur, qui est caractéristique de la Région méditerranéenne où on le trouve dans les endroits secs et arides. Ses petites fleurs jaunes, groupées par 2 à 3 à l'aisselle des feuilles supérieures, se montrent en mai et juin.
On reconnaît cette espèce aux jeunes rameaux verts et assez grêles, aux feuilles simples, beaucoup plus longues que larges, coriaces, sans poils, persistant pendant l'hiver. Ces feuilles sont très amincies en angle aigu vers la base mais n'ont pas de pétiole ; leurs bords sont enroulés en dessous. On trouve dans les cloisons de l'ovaire des intervalles ou «glandes septales» où se produit un nectar qui exsude au dehors (Van Tieghem). Les fruits sont d'un vert presque noir à la maturité, à trois lobes, surmontés par le style qui persiste. (Il y a quelquefois 4 carpelles au lieu de 3).

Noms vulgaires. En français : Camélée.

Usages et propriétés. Les feuilles et les fruits ont été usités comme drastiques et diurétiques. Les feuilles et les fruits sont riches en tanin.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne.
Europe : Espagne, France, Italie.

Cneoraceae    >>>

Anacardiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>