Caryophyllaceae - - Gypsophila

Feuilles moyennes ovales, de plus de 1 cm de largeur, en général ; pétales rapprochés les uns des autres au niveau du sommet du calice SV ; fleurs ordinairement de plus de 10 mm de longueur. Gypsophile des vaches   >>>

Feuilles moyennes allongées G, de moins de 4 mm de largeur, en général ; pétales écartés les uns des autres au niveau du sommet du calice ; fleurs ordinairement de moins de 5 mm de longueur. (Quelquefois tiges souterraines très développées et tiges fleuries couchées à la base : G. repens L.) Gypsophile des murailles   >>>

Des mots grecs : (gypsos), gypse ; (philos) qui aime ; plantes croissant volontiers sur les terrains gypseux ou sur le plâtre des murs). En allemand : Gipskraut. En flamand : Gipsvriend. En italien ! Gipsofila. En anglais : Gypsophila.
Les espèces de ce genre sont surtout caractérisées par le calice ayant 5 angles dans sa longueur, et alternativement vert et membraneux tout autour. La fleur renferme 2 styles. Les pétales sont sans languettes à la base du limbe ; il y a 10 étamines. Le calice de chaque fleur n'est pas entouré immédiatement à sa base par des bractées serrées. Les graines renferment une plantule courbée en cercle incomplet.
Ce sont des plantes à feuilles ordinairement sans poils ou presque sans poils, à pédoncules allongés et plus ou moins grêles, à fleurs roses ou blanches. Certaines espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit environ 50 espèces de ce genre, habitant surtout l'Europe et l'Asie ; une espèce se trouve en Australie et dans la Nouvelle-Zélande.

Quelques photos de ce genre   >>>

Retour Caryophyllaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>