Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Vaccaria hispanica (Miller) Rauschert
C'est une plante d'allure élégante, ayant de 30 à 70 cm. de hauteur, à fleurs rosés, qu'on trouve assez souvent dans les champs, au bord des chemins ou dans les endroits incultes ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les tiges sont dressées dès la base et sont sans poils comme les feuilles: celles-ci sont glauques, ovales ; les feuilles moyennes ont plus d'un centimètre de largeur. Les fleurs ont plus de 9 millimètres de longueur. Le calice est de forme ovale, un peu resserré vers le haut à 5 angles formant des plis en long bien marqués. Les pétales sont très rapprochés les uns des autres au niveau du sommet du calice ; leur limbe est irrégulièrement denté, et leur partie étroite, au-dessous du limbe, porte deux bandelettes ailées. Les feuilles supérieures sont aiguës et sont réunies entre elles par leur base.
C'est une plante, annuelle, à racine grêle et allongée.
Noms vulgaires. En français : Claquot, Cliquat, Ecopois. En allemand : Wilder-Waid, Kuhkraut, Kartheuserblume, Erdweich. En anglais : Cow-basil.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Les différentes parties de la plante, et spécialement la racine, contiennent de la saponine.
Distribution. Préfère les terrains calcaires, ou parfois les terrains argileux ; peut s'élever avec les endroits habités, sur les montagnes, jusqu'à 1 800 m. d'altitude. France : çà et là dans presque toute la France. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons de Lucerne et de Zoug. Belgique : rare.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sibérie, Ouest et Sud de l'Asie ; Nord de l'Afrique.