Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, classe ce genre dans la famille :
Parnassiaceae
Du mot grec (Parnasos), Parnasse ; la plante était considérée par les anciens comme étant venue du Parnasse, séjour de la beauté et de la grâce). En allemand : Herzblatt. En flamand : Parnaskruid. En italien : Parnassia. En anglais : Parnassia.
Ce genre est très facile à caractériser par la fleur qui présente 5 écailles frangées, à lobes étroits et glanduleux à leur sommet, placées entre les pétales et les étamines, et aussi par l'absence de styles ; il y a 4 stigmates situés directement au-dessus de l'ovaire général. Les 5 écailles frangées sont opposées aux 5 pétales et alternes avec les 5 étamines. Le fruit s'ouvre par 4 valves qui portent les graines le long de leur partie médiane. Ce sont des plantes herbacées dont, en général, toutes les feuilles sont à la base sauf une seule située plus haut sur la tige. Il n'y a au sommet de la tige florifère qu'une seule fleur, qui est de couleur blanche.
On a décrit parfois les Parnassia comme plantes carnivores, en supposant que les écailles glanduleuses des fleurs digèrent les petits insectes et même les morceaux de viande ou d'albumine. Des expériences précises ont montré l'inexactitude de cette hypothèse.
On a décrit 20 espèces de ce genre, habitant des contrées très diverses du globe.