C'est une jolie plante dont la tige se termine par une fleur d'un blanc de lait, élégamment striée, et qu'on trouve assez souvent dans les endroits humides, les prés, les tourbières de la plaine et surtout des montagnes.
C'est une plante de 8 à 30 cm. de hauteur environ, qui fleurit de juillet à septembre. Le calice est à sépales étalés, ordinairement obtus au sommet, bien plus courts que les pétales ; ceux-ci ont des nervures disposées en éventail ; les écailles placées en dedans des pétales sont divisées et offrent chacune 9 à 15 prolongements en forme de cils, terminés chacun par une petite boule glandulaire. Ce ne sont pas ces petites glandes qui produisent le nectar ; celui-ci, lorsqu'il se forme, perle à la surface de deux petites taches qui sont situées à la partie interne des écailles ; le nectar est d'ailleurs peu abondant, en général, et n'est pas récolté par les abeilles. Les étamines ont des anthères plus ou moins inégales, relativement grandes et tournées vers l'extérieur de la fleur. Les feuilles de la base ont un limbe en forme de cœur renversé porté par un pétiole étroit et assez allongé ; elles présentent chacune des nervures qui convergent vers le sommet de la feuille ; le limbe offre de petites ponctuations rougeâtres. La feuille située plus haut sur la tige est ordinairement sans pétiole et embrasse la tige par sa base.
C'est une plante sans poils, vivace, à tige souterraine épaisse, souvent horizontale, développant des bourgeons qui perpétuent le pied fleuri. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce, telles que: fleurs à sépales en partie blancs comme les pétales ; écailles glandulaires transformées en carpelles ; fleurs à 5 stigmates ; fleurs construites sur le type 4 ou sur le type 6, etc.).
Noms vulgaires. En français : Parnassie, Fleur-du-Parnasse, Gazon-du-Parnasse, Hépatique-blanche, Hépatique-noble. En Suisse romande : Auteneta. En allemand : Herzblatt, Weisses-Leberkraut, Weisse-Leberblume, Parnassus-Gras, Einblatt, Studentenblume, Sumpfeinblatt. En flamand : Parnaskruid, Gras-van-Parnas. En alsacien : Weiss-Leberblümle, En italien : Parnassia, Grasson. En anglais : Grass-of-Parnassus, White-buttercups.
Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale ainsi que plusieurs espèces exotiques du même genre. Amer, astringent, diurétique ; a été usité contre les diarrhées et contre les maladies des yeux.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.600 m. d'altitude. France : dans presque toutes les contrées, plus fréquent dans les endroits montagneux ; rare dans la Région méditerranéenne ; très rare dans les Ardennes ; manque en Bretagne. Suisse : commun. Belgique : assez répandu dans les Régions littorale et hesbayenne ; rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe, mais seulement sur les montagnes dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Asie-mineure, Arménie, Thibet, Japon, Maroc ; Amérique boréale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.