Dédié à Sainte-Barbe. En allemand : Barbarakraut. En flamand Barbarakruid. En italien : Barbarea. En anglais : Wintercress.
Les plantes de ce genre ont un fruit allongé, à valves convexes, portant chacune une seule nervure principale allant d'un bout à l'autre ; les graines sont disposées sur un seul rang dans chaque loge. Les 2 stigmates sont presque réunis ou complèlemenl réunis en un seul. Il y a un petit nectaire en dehors de chaque étamine courte, et un nectaire plus grand en dedans de chacune des paires d'étamines longues. La graine renferme une plantule à cotylédons ovales, entiers et plats, qui est repliée de façon que l'axe de la plantule vient se placer le long des bords des 2 cotylédons ou un peu obliquement. Ce sont des plantes à fleurs jaunes, relativement très petites par rapport aux feuilles, et dont les feuilles inférieures sont très profondément divisées, presque en folioles séparées.
Ces plantes ont été utilisées en médecine.
On a décrit environ 8 espèces de premier ordre se rapportant à ce genre ; elles habitent l'Europe, l'Asie, le Nord de l'Afrique, l'Australie et l'Amérique septentrionale.