Caltha (du nom latin Caltha qui désignait, chez les Romains, le Souci-d'eau, espèce principale du genre ; ce nom latin vient du mot grec (calathos), corbeille, vase en forme de coupe; à cause de la forme de la fleur).
En allemand : Dotterblume ; en flamand : Dotterbloem ; en italien : Calta.
On reconnaît les plantes de ce genre à la fleur qui n'a pas de pétales, mais dont le calice est formé de sépales jaunes ressemblant à des pétales, ordinairement au nombre de 5 (parfois plus nombreux). Le fruit est formé de 5 à 12 carpelles renfermant chacun d'assez nombreuses graines ; ces carpelles sont libres entre eux et disposés sur un seul cercle. Ce sont des plantes vivaces, herbacées, à feuilles alternes, engainantes, dont le limbe est en forme de cœur renversé. Ce sont des plantes vénéneuses à l'état frais, surtout lorsqu'elles sont jeunes. On les cultive comme plantes d'ornement.
On a décrit 18 espèces de ce genre qui habitent l'Europe, le Nord de l'Amérique, l'Asie (surtout l'Asie septentrionale, et l'Himalaya), les Régions antarctiques de l'Amérique du Sud, les Andes et la Nouvelle-Zélande.