Cette plante de 4 à 12 cm de hauteur est disséminée et en général rare dans une grande partie de la France et de la Belgique et rarissime en Suisse. Elle se rencontre dans les marécages et au bord des étangs.
Les feuilles sont d'un vert gai, filiformes, dressées, réunies en petites touffes plus ou moins espacées. Les fruits sphériques et couverts de très petits poils brunâtres peuvent avoir 3 à 4 millimètres de diamètre. Ils se développent du mois de juin au mois de septembre tout à fait à la base des feuilles, portés par un pédoncule très réduit ou presque sans pédoncule, sont divisés en 4 loges et s'ouvrent en 4 valves.
C'est une plante vivace à tige extrêmement mince, très longue (elle mesure jusqu'à 50 cm. de longueur), rampante et rameuse, enracinée aux nœuds. (On peut observer dans les eaux profondes des plantes flottantes à feuilles plus molles et plus fines atteignant 30 à 40 cm de long).
Noms vulgaires. En français : Globule-d'eau, Boulette-d'eau. En anglais : Pillwort, Pepper-grass. En allemand : Pillenkraut, Pillenfarn, Wasserfarn. En flamand : Pilkruid, Pilvaren. En italien : Pepe-di-palude.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : inégalement distribué dans une grande partie de la France : assez rare en Normandie ; assez commun dans l'Ouest ; assez rare dans le Sud-Ouest ; rare ou très rare dans la Région de Paris (Eure-et-Loir, Seine-et-Oise, Oise, Seine-et-Marne) ; assez rare, parfois assez commun, dans le Centre jusque dans le Puy-de-Dôme ; très rare dans l'Est ; assez rare ou rare dans la Région lyonnaise (la Bresse, les Dombes, départements du Rhône et de la Loire) ; très rare en Savoie. Suisse : extrêmement rare (Bonfol). Belgique : assez rare dans la Région campinienne ; rare ou très rare ailleurs (manque dans la Région hesbayenne).
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure et Algérie (où elle est représentée par sa sous-espèce).
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :
P. minuta Durieu (P. menue).
Feuilles plus courtes et plus fines ; fruits d'environ 1 millimètre de diamètre, divisés en 2 loges et s'ouvrant en 2 valves, portés par un très mince pédoncule courbé d'environ 4 millimètres de longueur ; plante de 1 à 5 cm. de hauteur. (Mares de Roquehaute près Vias dans le département de l'Hérault).