Marsileaceae - - Marsilea quadrifolia (L.)

Marsilea à 4 folioles

C'est une plante sans poils de 5 à 15 cm. de hauteur. On la trouve dans les marais, au bord des mares et des étangs. Elle est disséminée dans l'Ouest, le Centre et l'Est de la France et très rare en Suisse.
Les feuilles, disposées sur 2 rangs, ont un pétiole long et mince et leur limbe est formé de 4 folioles entières, en coin à la base et arrondies dans le haut. Les fruits, qui se développent du mois de juillet au mois d'octobre, sont ovoïdes et faiblement aplatis, solitaires ou, le plus souvent, groupés par 2 ou 3 sur un pédoncule simple ou ramifié, qui mesure environ un demi-centimètre de longueur et s'attache sur le pétiole des feuilles un peu au-dessus de la base.
C'est une plante vivace à tige grêle, très longuement rampante (elle peut avoir de 20 à 80 cm.) et rameuse, à entrenœuds allongés, enracinée aux nœuds. (On peut observer des feuilles à pétioles atteignant 40 cm de longueur lorsque la plante est submergée).

Noms vulgaires. En allemand : Kleefarn, Wasserfarn, Zwickelfarn. En flamand : Drijfblad. En italien : Trifoglio-dei-laghi.

Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : çà et là, assez rare en général, assez commun par endroits dans l'Ouest et le Sud-Ouest, dans le Centre (Brenne, Sologne, vallées de la Loire et de l'Allier), en Alsace, dans la Bresse et les Dombes, les environs de Lyon (Rhône et Nord du département de l'Isère). Suisse : très rare (Bonfol, marais d'Anet près Erlach, Villeneuve).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Amérique du Nord.

Retour Marsileaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>