Filicophyta - - Woodsiaceae - - Cystopteris montana (Bernh.)

Cystopteris des montagnes

Cette plante délicate, au feuillage élégamment découpé, peut avoir de 10 à 30 cm de hauteur et croît sur les rochers et dans les rocailles du Jura, des Alpes et des Pyrénées.
Les feuilles d'un vert gai, molles, minces et transparentes, ont un limbe à contour général presque triangulaire aussi large que long, 3 fois complètement divisé et un pétiole très mince, parsemé d'écailles à la base, plus long que le limbe. Les divisions principales sont à peu près opposées, les inférieures seulement un peu plus courtes que le reste du limbe et à côtés inégaux, les divisions secondaires inférieures étant plus grandes que les supérieures. Les dernières divisions (à la base du limbe celles de troisième ordre, plus haut les divisions secondaires) sont ovales ou oblongues, profondément découpées en petits lobes oblongs, échancrés-dentés, surtout au sommet, avec des nervures terminales aboutissant au fond des échancrures. Les petits groupes de sporanges se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre et restent toujours distincts même à la maturité.
C'est une espèce vivace dont la tige souterraine rampante, très longue et très mince, d'un brun noirâtre, écailleuse dans ses parties jeunes, donne naissance à des feuilles espacées. (On a observé des feuilles fourchues).

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; croît ordinairement dans la zone subalpine. France : très rare dans le Jura (La Faucille du côté de Mijoux ; Creux de la Neige au-dessus d'Allamogne) ; rare dans les Alpes de Savoie, les Alpes du Dauphiné, les Pyrénées centrales et orientales. Suisse : rare dans les Alpes et le Jura.
Europe : Nord, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie, Amérique du Nord.

Retour Cystopteris    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>