Filicophyta - - Woodsiaceae - - Cystopteris

Remarque : Michel Kerguélen classe ce genre dans la famille : Woodsiaceae

Contour général de la feuille en triangle ; groupes de sporanges F d'abord distincts C et se réunissant souvent à la maturité ; tige souterraine épaisse et courte. (Parfois lobes dentés au sommet et à nervures aboutissant au fond de l'échancrure : C. regia Koch. ; derniers lobes finement découpés, à dents très étroites et à nervures comme dans le précédent : C. alpina Link.) Cystopteris fragile    >>>

Contour général de la feuille ovale-allongé ; groupes de sporanges restant distincts à la maturité ; lobes souvent échancrés MO ou denticulés au sommet ; tige souterraine très longue et grêle. Cystopteris des montagnes    >>>

Des mots grecs : (cystis), vessie et (pteris), Fougère ; la membrane protectrice des groupes de sporanges est membraneuse et un peu renflée. En anglais Bladder-Fern. En allemand : Blasenfarn. En flamand : Blaasvaren.
Ce genre est caractérisé par ses groupes de sporanges arrondis, disposés sur les nervures secondaires des dernières divisions des feuilles et munis d'une membrane protectrice ovale-lancéolée, dentée ou déchirée au bord ; cette membrane est insérée par la base au-dessous du groupe qu'elle recouvre au début comme une sorte de capuchon et disparait plus tard.
Ce sont des plantes à tige souterraine épaisse, courte ou allongée et rampante, à feuilles relativement petites, 2 ou 3 fois entièrement divisées.
On a décrit environ 6 espèces de ce genre qui croissent en diverses contrées de l'Ancien et du Nouveau Continent.

Raccourci vers les espèces décrites :

C. ssp alpina    >>>
C. fragilis    >>>
C.montana    >>>
C. ssp regia    >>>

Retour Fougères    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>