Du genre type : Taxus.
Les plantes de cette famille ont des fleurs de deux sortes, sans calice, ni corolle, portées par des pieds différents, rarement par le même pied. Les inflorescences staminées se composent de plus ou moins nombreuses étamines attachées sur un axe et sont nues ou entourées à la base par des écailles imbriquées. Les fleurs pistillées, munies ou dépourvues autour d'elles d'écailles imbriquées, sont constituées par une petite coupe membraneuse, portant un seul ovule nu, droit et dressé. La graine non-ailée contient une plantule droite à plusieurs cotylédons au milieu d'une matière de réserve, l'endosperme et se trouve entourée d'une enveloppe à la fin charnue et simulant une baie, qui provient du développement de la coupe membraneuse.
Ce sont des arbres ou des arbrisseaux de port très différent, à feuilles le plus souvent persistantes, de forme variable.
On a décrit environ 20 espèces de cette famille qui croissent dans les deux hémisphères, principalement dans les régions tempérées.
AFFINITÉS DES TAXINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Taxinées, parfois classées avec les Abiétinées et les Cupressinées dans le groupe des Conifères, bien que leur fruit soit très différent, ont avec ces familles, de même qu'avec celle des Gnétacées, des affinités certaines. Les raisons de ce rapprochement ont déjà été exposées.