Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ephedra major Host subsp. major
Les arbrisseaux que l'on groupe sous ce nom général peuvent avoir de 10 à 75 cm. de hauteur et sont facilement reconnaissables à leurs nombreux rameaux, articulés, verts, grêles, striés et comme dépourvus de feuilles. Ils croissent sur les sables du littoral de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique et, çà et là, dans les endroits rocailleux ou sur les vieux murs du Sud-Est et du Midi de la France et aussi dans une partie de la Suisse. Les fleurs jaunes ou vertes se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont réduites à des gaines blanchâtres ou roussâlres terminées par 2 petits lobes ovales ou arrondis. Les inflorescences, staminées ou pistillées sur des pieds différents, sont portées ou non par un pédoncule et réunies par 2 à 6. Les épis staminés ovales-oblongs ou presque globuleux renferment de 4 à 16 fleurs, tandis que les inflorescences pistillées, qui ont l'aspect de petits bourgeons, présentent 2 fleurs, parfois une seule fleur, au sommet. Les écailles qui entourent les fleurs s'épaississent, deviennent charnues à la maturité et forment ainsi une sorte de fruit d'un rouge vif, presque arrondi, de la grosseur d'un pois et d'une saveur acidulée, dans lequel se trouvent 2 graines (ou, parfois, une seule graine) chacune dans une enveloppe coriace.
Ce sont des arbrisseaux tortueux, très rameux dès la base, dressés ou couchés, à rameaux minces et effilés.
Noms vulgaires. Pour la sous-espèce Ephedra distachya. En français : Raisin-de-mer, Herbe-aux-Jointures, Uvette, Ephèdre-de-Sibérie. En anglais : Sand-cherry, Sea-grape, Great-shrubby-Horsetail. En allemand : Meerlräubchen, Seeross-schwanz, Seetraube. En flamand : Europeesche-Zeedruif. Paar-denstaart, Siberische-Zeedruif. En italien : Uva-marina. Usages et propriétés. Les fruits sont comestibles et ont des propriétés astringentes, ainsi d'ailleurs que les sommités des rameaux. La plante est utilisée dans le traitement de l'asthme et renferme un alcaloïde, l'éphédrine.
Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : çà et là dans le Sud-Est, et dans une grande partie de la Région méditerranéenne où il est assez commun ou assez rare sur le littoral, des Bouches-du-Rhône aux Pyrénées orientales ; assez rare ou rare dans les Causses des Cévennes et les Pyrénées ; littoral de l'Océan Atlantique où il est en général assez commun ou commun depuis le Morbihan jusqu'à la Gironde. Suisse : très rare (Valais).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord, Centre et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 sous-espèces et une race dont la réunion forme cette espèce. Ce sont les suivantes.
E. nebrodensis Tineo (E. des Monts Nébrodes).
Rameaux d'un vert sombre, très serrés, presque filiformes, formés d'articles courts (ils ont seulement 1 à 2 cm de longueur) ; gaines très réduites évasées vers le haut ; épis tous sans pédoncule ou presque sans pédoncule, les staminés petits et globuleux, formés de 4 à 8 fleurs, les pistillés presque toujours à une fleur, disposés par 2 et opposés ; col de l'ovule court (il mesure à peine 1 millimètre) et droit ; arbrisseau dressé de 10 à 30 cm de hauteur, rarement plus élevé. (Rare dans la Drôme, le Vaucluse et une partie de la Provence où il est cependant commun dans la chaîne des Alpines ; çà et là dans les Causses des Cévennes ; rare ou très rare dans les Corbières, les Pyrénées orientales et ariégeoises).
E. distachya L. (E. à deux épis).
Rameaux d'un vert glauque, plus épais et fortement striés, à articles longs de 3 à 5 cm. ; gaines aussi longues que larges, non-évasées au sommet ; inflorescences staminées ovales-oblongues, composées de 8 à 16 fleurs et munies de pédoncule ; inflorescences pistillées à 2 fleurs, pourvues d'un long pédoncule ; col de l'ovule (il simule un style) long de près de 2 millimètres et droit ; arbrisseau de 25 à 75 cm de hauteur, à branches étalées ou couchées, souvent enracinées, à rameaux plus ou moins dressés. (Littoral de la Méditerranée dans le Roussillon, le Languedoc (assez commun dans l'Hérault) et les Bouches-du-Rhône ; littoral de l'Océan Atlantique où il est assez, commun ou commun du Morbihan à la Gironde).
E. helvetica C. A. Mey. (E. de Suisse).
Rameaux d'un vert clair ; épis staminés ovales-oblongs, sans pédoncule ou presque sans pédoncule ; épis pistillés à 2 fleurs, portés par un pédoncule parfois assez court ; col de l'ovule d'environ 2 millimètres de longueur et contourné en tire-bouchon : arbrisseau couché de 20 à 50 cm de hauteur, à rameaux plus nombreux, plus ou moins dressés (Rare dans les Hautes-Alpes, le Vaucluse, une partie de la Provence et du Languedoc. Suisse : rare dans le Valais, des Folaterres à Sierre et sur les alluvions de la Morge).