Cupressaceae - - Cupressus fastigiata (DC)

Cyprès fastigié

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cupressus sempervirens L.

Cet arbre ornemental d'un vert sombre est planté dans toute l'étendue de notre Flore, mais principalement dans le Midi. Il peut atteindre 25 mètres de hauteur, et il montre ses petits cônes staminés ovoïdes, et ses cônes pistillés plus gros et globuleux, pendant les mois d'avril et de mai. Les fruits arrivent à maturité l'année suivante, en été.
Les feuilles en forme d'écailles, triangulaires, imbriquées sur 4 rangs, revêtent entièrement les rameaux. Les cônes fructifères arrondis et d'un gris brun un peu luisant ont 2 à 3 cm de diamètre et se composent de 8 à 12 écailles ligneuses et élargies au sommet, en forme de têtes de clou polygonales, qui s'écartent à la maturité pour laisser échapper les graines. Celles-ci sont irrégulières, ovoïdes-aplaties et bordées d'une aile étroite.
C'est un arbre à tige élancée portant de nombreuses branches et de nombreux rameaux redressés en une sorte de pyramide étroite, allongée et pointue. L'écorce est d'un gris rougeâtre, lisse ou fendillée en long.

Noms vulgaires. En français : Cyprès-toujours-vert, Cyprès-d'Italie, Cyprès-femelle, Cyprès-pyramidal. En anglais : Evergreen-Cypress, Italian-Cypress, Upright-Cypress. En allemand : Immergrüne-Cypresse, Italienische-Cypresse, Pyramidencypresse. En flamand : Groene-Cypres, Europeesche-Cypres. En italien : Cipresso.

Usages et propriétés. Souvent planté dans les cimetières ; dans le Midi de la France, on le plante serré en rangées destinées à abriter du vent les cultures. Le bois, d'une odeur aromatique agréable, est dur et compact, et très estimé comme bois de construction et de menuiserie. On en fait aussi des pieux, des échalas dont la durée, même dans l'eau, est considérable.

Distribution. Originaire d'Orient. France : planté, surtout dans le Midi. Suisse et Belgique : planté.
Europe : Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

Retour Cupressus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>