Pinaceae - - Cedrus libani (A. Richard)

Cèdre du Liban

Ce bel arbre, fréquemment planté dans les parcs et les jardins, peut atteindre 40 mètres de hauteur et 10 à 12 mètres de tour. Il montre ses cônes staminés jaunâtres, d'environ 5 cm de longueur, et ses cônes pistillés d'abord pourprés, puis jaunâtres, du mois de juin au mois d'octobre. Les fruits ne sont mûrs qu'à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles sont persistantes, longues de 2 à 4 cm, à quatre angles, coriaces, raides et aiguës, les unes solitaires sur les pousses qui s'allongent, les autres réunies en groupe au sommet des rameaux restés courts. Les cônes fructifères, qui sont portés par un gros pédoncule assez court et mesurent de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 7 cm de largeur, se montrent d'un brun mat, ovoïdes ou oblongs. Les très nombreuses écailles constituant ces cônes sont extrêmement larges, minces et coriaces, largement arrondies au bord, très étroitement imbriquées et très resserrées par la sécheresse. Les graines grossièrement triangulaires ont de 1 cm à 1 cm et demi de longueur, et leur aile en forme de triangle est 2 fois longue comme elles.
C'est un arbre à tige épaisse et dressée, à branches longues et fortes, étalées ou un peu relevées, non-disposées en verticilles, et dont la cime qui atteint parfois un diamètre considérable finit, chez les arbres âgés, par être aplatie. L'écorce, d'abord grisâtre et lisse, se gerçure ensuite et tombe par plaques, puis devient écailleuse. L'arbre, capable de vivre 2.000 ans, commence à porter des fruits vers 30 à 40 ans. (On a observé des cônes staminés fourchus).

Noms vulgaires. En français : Cèdre-d'Orient, Pin-du-Liban. En anglais : Lebanon-Cedar. En allemand : Libanonzeder, Cederfichte. En flamand : Ceder-van-Libanon, Salomons-Ceder.

Usages et propriétés. Le bois de Cèdre était très estimé des Anciens et employé par eux à la construction de temples, de palais, de vaisseaux, etc. Ses principales qualités qu'il ne possède que s'il provient d'arbres développés lentement dans leur habitat naturel sont : la résistance, une grande homogénéité, un grain fin et susceptible d'un beau poli, et le font utiliser comme bois de construction et de sculpture. Le bois du Cèdre cultivé dans nos régions n'a en effet aucune de ces qualités et se rapproche des bois blancs.

Distribution. Introduit en Europe au XVIIe siècle. France. Suisse, et Belgique : planté.
Europe : planté. Hors d'Europe : Centre de l'Asie ; Asie-Mineure et Syrie ; Nord de l'Afrique.

Retour Cedrus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>