Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Abies alba Miller
Cet arbre croît communément dans les montagnes où il forme des forêts, mais est aussi souvent planté ailleurs. Il peut atteindre 40 mètres et plus de hauteur, et ses cônes, les staminés jaunâtres, les pistillés verdâtres, se montrent en avril et en mai. Les fruits arrivent à maturité en octobre.
Les feuilles, qui paraissent disposées sur 2 rangs, sont plates, obtuses ou échancrées au sommet et présentent en dessous 2 raies blanches longitudinales. Les cônes fructifères, verdâtres, non-luisants,, cylindriques et arrondis à l'extrémité, mesurent 8 à 12 cm de longueur et sont dressés. Les écailles se montrent rétrécies en un très court pétiole à la base, largement obtuses au sommet, coriaces, minces et dépassées par les bractées qui sont membraneuses et denticulées, brusquement terminées par une pointe renversée sur l'écaille inférieure. Ces écailles tombent à la maturité et seuls les axes des cônes persistent sur les rameaux. Les graines, presque ovales et comme coupées obliquement, sont pourvues d'une large aile mesurant environ 1 fois et demie leur longueur.
C'est un arbre à écorce d'abord d'un gris argenté et lisse, puis largement gerçurée et écailleuse lorsque l'arbre est âgé. La tige est droite, les branches sont étalées horizontalement et régulièrement verticillées, les rameaux et les ramules disposés dans un même plan ; la cime est pyramidale et pointue jusqu'à un âge avancé mais finit par s'aplatir. Les bourgeons sont enduits de résine et visqueux. La longévité du Sapin est considérable et on a observé des exemplaires qui avaient atteint 800 ans. Cet arbre ne donne pas de fruits avant l'âge de 40 à 50 ans. (On a décrit des anomalies de cette espèce : exemplaires sans ramification ou avec seulement quelques branches non ramifiées ; racines, tiges ou branches soudées en long ; branche latérale portant de petites tiges dressées ; cônes formés d'écailles staminées dans le bas, d'écailles ovulées dans le haut ; cônes dont l'axe se prolongeait en une pousse feuillée présentant des intermédiaires entre les écailles et les feuilles).
Noms vulgaires. En français : Sapin-commun, Sapin-argenté, Sapin-des-Vosges, Sapin-de-Normandie, Sapin-d'Auvergne, Sapin-blanc, Sapin-à-feuilles-d'If. En anglais : Silver-Fir, Norway-Fir-tree, Swedish-Fir-tree, White-Pine, Yew-leaved-Fir. En allemand : Tanne, Fichtentanne, Tannenbaum, Silbertanne, Edeltanne, Kreuztanne, Taxustanne, Weisstanne. En flamand : Zilver-Spar, Zilveren-Denneboom, Witte-Pijnboom, Taxisbladige-Denneboom. En italien : Abeto-bianco, Abeto-commune, Abeto-maschio, Pino-bianco.
Usages et propriétés. Le bois est blanc ou légèrement teinté de rougeâtre et ne renferme pas de canaux sécréteurs, mais est parsemé de cellules résinifères. Il est employé dans les constructions pour les échafaudages et les charpentes, en menuiserie. Il se fend facilement, aussi sert-il à fabriquer de la bois-sellerie, des bardeaux , des lattes. C'est un bois de chauffage de médiocre qualité. L'écorce est riche en tannin. Le Sapin est parfois soumis au résinage : l'opération se fait sur les arbres d'âge moyen en piquant avec le bec d'un petit vase en fer blanc les ampoules pleines de résine de l'écorce. La « térébenthine de Strasbourg » est le produit de ce résinage, d'ailleurs délaissé parce qu'il est trop peu productif.
Distribution. Limité entre 400 mètres et 1.300 mètres d'altitude dans les Vosges, entre 600 et 1.400 mètres dans le Jura, entre 700 mètres et 1.850 mètres dans les Alpes ; s'élève jusqu'à 1.950 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France: commun dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Plateau-Central et les Pyrénées : souvent planté ailleurs. Suisse : commun dans le Jura et les Alpes ; planté ailleurs. Belgique : planté.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure.