Pinaceae - - Pinus sylvestris (L.)

Pin sylvestre

Cet arbre de grande taille qui peut avoir jusqu'à 45 mètres de hauteur et 4 à 5 mètres de tour, croît communément, spontané ou planté, dans notre Flore où il forme, seul ou en mélange, des forêts étendues. Il montre ses cônes staminés jaunâtres, parfois rosés, et ses cônes pistillés rougeâtres pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont d'un vert un peu glauque, raides, piquantes, groupées par 2 et mesurent de 4 à 6 cm de longueur. Les cônes pistillés sont oblongs, formés d'écailles plus longues que les bractées, et isolés ou groupés par 2 ou 3. Les cônes fructifères, portés par de courts pédoncules et renversés, sont oblongs et atténués en pointe, longs de 3 à 6 cm, grisâtres ou brunâtres, non-luisants. Les écailles ont un écusson convexe, et caréné en travers ou en forme de pyramide, pourvu au centre d'un mamelon. Les graines, qui mesurent environ 4 millimètres, sont munies d'une aile 3 fois longue comme elles.
C'est un arbre à tige ordinairement dressée, longuement nue dans la partie inférieure dans les forêts, à branches verticillées, plus ou moins dressées, ou au contraire étalées, à cime d'abord pyramidale, puis plate et étalée lorsque l'arbre a cessé de s'accroître et que les branches supérieures se sont développées. L'écorce est rougeâtre ou brunâtre, écailleuse et gerçurée surtout en long. L'arbre produit des fruits et des graines dès l'âge de 15 ans lorsqu'il vit isolé, vers l'âge de 50 ans lorsqu'il croît en massifs. (On a décrit des anomalies de cette espèce : racines, tiges ou feuilles soudées en long ; tige divisée en 6 branches qui se réunissaient plus haut, puis divisée au-dessus en 4 branches qui de nouveau se fusionnaient ; pousses à la base desquelles des feuilles étaient transformées en étamines ; cônes pistillés doubles ; cônes formés d'écailles staminées dans la partie inférieure, d'écailles ovulées dans la partie supérieure ; graines soudées en long par le bord des ailes).

Noms vulgaires. En français : Pin-de-Haguenau, Pin-de-Genève, Pin-d'Ecosse, Pin-du-Nord, Pin-de-Riga, Pin-de-Russie, Pin-sauvage, Sapin-rouge-du-Nord. En anglais : Common-Pine, Fir-tree, Scotch-Fir, Scotch-Pine, Wild-Pine. Dead-wood. En allemand : Föhre, Rotföhre, Gemeine-Kiefer, Nordische-Kiefer, Schottische-Kiefer, Kienbaum. En flamand : Den, Denboom Grove-Den, Noordsche-Den, Schotsche-Pijn, Wilde-Pijn, Spar, Sparreboom. En italien : Pino-salvatico, Pino-di-Scozia.

Usages et propriétés. Le bois de cet arbre montre 2 zones distinctes ; la zone externe ou aubier qui est blanche et le cœur qui est rouge et seul utilisable. Ce bois est d'une grande durée et on en fait des mâts, des poteaux, des étais pour les mines ; il est aussi utilisé en charpente et en menuiserie. C'est un bon bois de chauffage. On en fabrique de la pâte à papier. Les bourgeons de Pin sont récoltés et utilisés par l'herboristerie sous le nom de bourgeons de Sapin.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; s'élève jusqu à 2.200 mètres d'altitude dans les Alpes. France : commun, spontané ou planté, sauf dans la Région méditerranéenne et la partie littorale du Sud-Ouest. Suisse : commun, spontané ou planté. Belgique : planté.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.

On a décrit diverses variétés de cette espèce. Les 4-variétés les plus importantes sont les suivantes.

Variété genuina Heer (véritable).
Tige droite ; branches plus ou moins dressées ; feuilles longues, d'un vert glauque : cônes de 4 à 6 cm de longueur, mats.

Variété patula Rouy (étalée).
Tige rarement droite, jamais très élevée ; branches flexueuses et étalées feuilles plus courtes ; cônes plus petits, parfois un peu luisants.

Variété hamata Stev. (crochue).
Cônes longs de 6 à 7 cm, dépassant les feuilles ; écailles à écusson pyramidal, allongé et un peu arqué.

Variété fruticosa Borbàs (buissonnante).
Tige et branches flexueuses ; feuilles plus courtes ; cônes plus petits ; arbuste rabougri ne dépassant pas 2 mètres de hauteur.

Retour Pinus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>