Pinaceae - - Pinus strobus (L.)

Pin Weymouth

Cet arbre, originaire de l'Amérique du Nord, se rencontre planté et naturalisé dans notre Flore. Il peut atteindre 50 mètres de hauteur sur 6 à 8 mètres de pourtour, et croît isolé ou en petits massifs dans les forêts. Les cônes staminés et les cônes pistillés se montrent pendant les mois de mai et de juin, et les fruits comme les graines arrivent à maturité à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles sont groupées par 5, longues de 6 à 9 cm, à 3 faces, larges de moins de 1 millimètre, et la gaine qui les entoure à la base ne persiste pas longtemps. Les cônes staminés ovoïdes ont environ 1 cm de longueur, tandis que les cônes pistillés sont plus courts et cylindriques, isolés ou groupés. Les cônes fructifères pendants, très allongés et atténués en pointe, un peu courbés, mesurent de 10 à 14 cm de long sur à peu près 2 cm et demi d'épaisseur. Leurs écailles lâchement imbriquées montrent un écusson peu épaissi, ridé en long et muni d'un mamelon terminal. Les graines sont d'un gris un peu brunâtre et pourvues d'une aile environ 2 fois et demie aussi longue qu'elles.
C'est un arbre à tige droite, à branches régulièrement verticillées, à cime allongée en une longue pointe. L'écorce de la tige est molle, lisse, d'un gris-verdâtre, mais se gerce et devient écailleuse à un âge avancé. Cet arbre, à croissance très rapide, porte des fruits de bonne heure lorsqu'il croît isolé, beaucoup plus tard dans les massifs forestiers.

Noms vulgaires. En français : Pin-Weymouth, Pin-du-Lord, Pin-blanc-du-Canada. En anglais : Lord-Weymouth's-Pine, American-white-Pine. En allemand : Weymouthskiefer, Weisse-canadische-Fichte, Buschelkiefer. En flamand : Weymouth's-Pijn, Canadasche-witte-Den.

Usages et propriétés. Le bois est blanc, mou, sans grande élasticité et de faible durée. Il se travaille facilement et on l'utilise comme bois à découper, comme bois de menuiserie et pour la fabrication d'allumettes ; on en fait aussi de la pâte à papier. C'est un assez médiocre bois de chauffage.

Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes dans, les montagnes. France, Suisse et Belgique : Çà et là, planté et naturalisé.
Europe : planté. Hors d'Europe : Est de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Pinus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>