Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pinus mugo Turra
Les arbres et les arbustes que l'on réunit sous ce nom général croissent dans les montagnes élevées de notre Flore où ils forment parfois des forêts. Leur taille varie de 1 à 25 mètres et leurs cônes, les staminés jaunâtres, les pistillés violacés, se montrent pendant les mois de mai et de juin. Les fruits et les graines sont mûrs à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles sont réunies par 2, longues dé 4 à 5 cm d'un vert foncé, raides et dressées. Les cônes staminés forment en grand nombre des groupes compacts et les cônes pistillés dressés, isolés ou groupés par 2 ou 3, ont des écailles un peu dépassées par les bractées. Les cônes fructifères, presque sans pédoncule ou sans pédoncule, se montrent d'abord étalés, puis plus ou moins renversés à la maturité ; ils sont ovoïdes, atténués en pointe, toujours luisants, comme vernis, et mesurent de 2 à 6 cm de long. Les écailles, toutes semblables ou différentes dans le même cône, ont un écusson plus ou moins saillant, prolongé ou non en une pyramide recourbée. Les graines d'environ 4 millimètres sont pourvues d'une aile 2 fois longue comme elles.
Ce sont des arbres à écorce d'un gris brun foncé, à tige droite, à branches verticillées, à cime pyramidale, ou des arbustes bas à branches allongées, plus ou moins tortueuses, étalées, puis redressées dans le haut. Ces arbres de grande longévité produisent des fruits dès l'âge de 10 ans.
Noms vulgaires. En français : Pin-alpestre, Pin-de-Briançon, Torche-Pin, Baumier-de-Hongrie. En anglais : Wild-Mountain-Pine, Mountain-Fir, Torch-Pine. En allemand : Alpenkiefer, Alpenföhre, Bergkiefer, Bergfichte. En flamand : Bergden, Hakenpijnboom.
Usages et propriétés. Le bois à aubier blanc et cœur rougeâtre est utilisé pour les constructions, la menuiserie, la fabrication de pâte à papier et le chauffage. La résine du « Pin à crochets > est parfois employée dans la médecine populaire sous le nom de Baume des Carpathes.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.500 mètres et 2.300 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées ; peut cependant s'élever jusqu'à 2.500 mètres d'altitude et descendre jusqu'à 500 mètres. France : çà et là dans les Vosges et le Jura ; assez commun ou assez rare dans les Alpes : très rare dans les Monts du Forez et les Monts d'Auvergne ; très commun dans les Pyrénées. Suisse : assez commun ou assez rare dans les Alpes ; çà et là dans le Jura.
Europe ; Centre, Est et Sud de l'Europe.
On a décrit 3 sous-espèces et 1 variété dont la réunion forme cette espèce.
P. uncinata Ramond (Pin à crochet).
Cônes fructifères relativement grands ; écailles à écussons dissemblables, ceux d'un côté du cône plus grands, prolongés en une pyramide recourbée en crochet ou en capuchon et terminée par un mamelon pointu non-central ; arbre de 5 à 15 mètres de hauteur, mais pouvant atteindre 25 mètres, à tige dressée, à branches régulièrement disposées en verticilles, à cime allongée et aiguë. (Alpes et Pyrénées).
Variété humilior Rouy (plus humble).
Arbuste rabougri et buissonnant de 1 à 3 mètres de hauteur, soit à branches de la base d'abord étalées, puis redressées verticalement, aussi longues que la tige principale, soit à branches allongées, tortueuses, étalées et entremêlées, la tige restant très courte. (Tourbières des Vosges, du Jura, des Alpes, des Monts du Forez (Pierre-sur-Haute), des Monts d'Auvergne (Besse-en-Chandesse et Vassivières) et des Pyrénées).
P. pumilio Haenke (P. Pumilio).
Cônes fructifères petits, réguliers, formés d'écailles, à écussons tous semblables, assez peu saillants, carénés en travers et pourvus d'un mamelon non-central, un peu en creux ; arbuste ne dépassant pas 2 mètres de hauteur, à branches inférieures allongées, tortueuses, couchées, redressées au sommet. (Alpes et Jura suisses).
P. mughus Scop. (P. Mugho). Kerguélen : Pinus mugo Turra
Cônes fructifères petits et réguliers ; écailles à écussons tous semblables, plats avec une carène transversale tranchante et un mamelon central épineux ; arbuste à tige et branches couchées et étalées. (Suisse, dans l'Engadine).