Pinaceae - - Pinus halepensis (Miller)

Pin d'Alep

Cet arbre se trouve dans la Région méditerranéenne où il forme de vastes forêts. Il ne dépasse pas 12 à 15 mètres de hauteur en général, mais peut cependant atteindre 20 mètres de hauteur. Les cônes staminés roussâtres et les cônes pistillés violacés se montrent en avril et en mai. Les fruits et les graines n'arrivent à maturité qu'à l'automne de l'année suivante.
Les feuilles d'un vert clair et assez molles, groupées par 2, ont de 5 à 10 cm de longueur sur moins d'un millimètre d'épaisseur. Les cônes pistillés, isolés ou disposés en verticilles, un peu plus longs que les cônes staminés, mesurent environ 1 cm Les cônes fructifères, que porte un gros pédoncule, assez court et courbé, sont oblongs, atténués en pointe et peuvent avoir de 8 à 12 cm de longueur. Leurs écailles montrent un écusson presque plat, muni d'une carène transversale et d'un petit mamelon au centre. Les graines, longues d'environ 7 millimètres, présentent une aile 4 fois aussi longue qu'elles.
C'est un arbre à tiges flexueuses, à branches étalées, à cime arrondie ou aplatie au sommet, et ses bourgeons ne sont pas visqueux. L'écorce est lisse et d'un gris-argenté lorsque l'arbre est jeune, puis se gerce, s'écaille et devient d'un rouge brun. Cet arbre fructifie de bonne heure, mais dans ce cas les graines ne germent pas, et il ne fournit pas de bonnes graines avant d'avoir 18 à 20 ans. (On a observé des feuilles réunies par 3, 4 ou 5 au lieu de 2, une branche portant une masse compacte de petits cônes insérés en spirale).

Noms vulgaires. En français : Pin-de-Jérusalem, Pin-blanc. En anglais : Aleppo-Pine, Jerusalem-Pine. En allemand : Aleppokiefer, Aleppoföhre. En flamand : Aleppo-Pijn, Den-van-Aleppo, Jeruzalem-Pijn. En italien : Pino-d'Aleppo, Pino-di-Geruzalemme.

Usages et propriétés. L'écorce riche en tannin est pulvérisée et sert, en mélange avec le tan, à préparer les peaux. Le bois est blanc avec le coeur d'un roux clair. De médiocre qualité, il est employé à faire de petites charpentes, des pilotis, de la menuiserie grossière, à la fabrication de caisses et de tonneaux d'emballage. C'est un bon bois de chauffage. La récolte de la résine pratiquée autrefois en Provence ne se fait plus guère aujourd'hui.

Distribution. Ne dépasse pas 900 mètres d'altitude dans les montagnes. France : commun dans la Région méditerranéenne d'où il s'étend jusque dans le Sud du Dauphiné où il est rare.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
On a décrit 1 hybride de cette espèce avec l'espèce Pinus maritima.

Retour Pinus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>