Poaceae - - Nardurus salzmanni (Boiss.)

Nardure de Salzmann

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Narduroides salzmannii (Boiss.) Rouy

Cette petite plante est rarissime dans notre Flore. On ne la trouve que dans les environs de Marseille où elle croît dans les endroits secs et, sablonneux. Sa taille varie de 10 à 30 cm et ses fleurs verdâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, souvent violacées, sont courtes, molles, lisses, enroulées en long et presque filiformes, L'épi se montre extrêmement grêle, long, presque cylindrique, raide, dressé ou un peu courbé. Les très petits épillets de 3 à 5 fleurs, plus étroits dans le haut après la floraison, alternent espacés sur 2 rangs ; ils ont environ la longueur des entrenœuds de l'axe de l'épi et sont presque cachés dans les excavations de cet axe. Les glumelles sont inégales et la glumelle inférieure est oblongue, obtuse et échancrée au sommet. Les glumes, presque égales, obtuses, l'inférieure arrondie, la supérieure échancrée dans le haut, sont plus courtes que les glumelles des fleurs situées immédiatement au-dessus et atteignent près de la moitié de l'ensemble des glumelles. Le fruit n'est pas adhérent aux glumelles.
C'est une plante annuelle à tiges minces, simples ou rameuses dans le bas, plus ou moins coudées inférieurement, puis dressées.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : çà et là, vraisemblablement naturalisé, aux environs de Marseille.
Europe : France et Espagne. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.

Retour Nardurus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>