Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Micropyrum tenellum (L.) Link
Cette plante, qui peut avoir de 10 à 50 cm de hauteur, montre ses fleurs vertes, rarement violacées depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet. Elle est en général assez rare et croît en France et dans une partie de la Suisse dans les endroits incultes, secs et sablonneux.
Les feuilles sont d'abord plates, puis enroulées en long, courtes et fines. L'épi long, raide, dressé, parfois un peu rameux à la base, se compose d'épillets de 4 à 9 fleurs ordinairement un peu plus courts que les entrenœuds de l'axe ; ces épillets alternent espacés sur 2 rangs et sont plus étroits dans le haut après la floraison. Les glumelles sont égales et la glumelle inférieure est ovale, presque obtuse, non-échancrée au sommet muni ou dépourvu d'arête. Les glumes se montrent presque égales, un peu obtuses, plus courtes que les glumelles des fleurs situées immédiatement au-dessus d'elles. Le fruit est adhérent aux glumelles.
C'est une espèce annuelle à tiges grêles, raides, dressées ou un peu coudées dans le bas et dont les nœuds sont plus ou moins violacés-rougeâtres. (On a décrit des inflorescences irrégulièrement rameuses et des inflorescences à épillets portés par de longs pédoncules).
Distribution. S'élève dans les montagnes jusque dans la zone subalpine. France : disséminé, assez commun ou assez rare en général, cependant très rare aux Environs de Paris ; dans le Nord et manque dans le Jura. Suisse : très rare (Tessin et bords du lac de Genève).
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 5 variétés de cette espèce. Les plus intéressantes sont les suivantes :
Variété genuinus G. G. (véritable).
Fleurs à glumelles inférieures sans arête.
Variété aristatus Boiss. (aristée).
Fleurs à glumelles inférieures pourvues d'une arête.
Variété pauciflorus R. D. (à fleurs peu nombreuses).
Épillets de 1 à 3 fleurs, très espacés ; glumelles inférieures sans arête ; plante de 6 à 10 cm de hauteur. (Rare).