Poaceae - - Melica ramosa (Vill.)

Mélique rameuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Melica minuta L.

C'est une plante de la Région méditerranéenne où on la trouve dans les endroits secs et arides. Sa taille varie de 10 à 40 cm et ses fleurs panachées de blanchâtre, de verdâtre et de violacé s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les feuilles, pourvues d'une longue languette déchirée dans le haut, ont un limbe allongé, étroit, enroulé en long et effilé. L'inflorescence est rameuse, très lâche, tournée d'un même côté et se compose de rameaux très espacés, étalés à la floraison, isolés ou groupés par 2 ; les rameaux inférieurs, qui sont longs et minces, ne portent qu'un petit nombre d'épillets écartés les uns des autres. Il y a dans chaque épillet 2 fleurs stamino-pistillées à glumelle inférieure oblongue, membraneuse dans le haut et sans poils. Les glumes ovales-allongées et aiguës, très membraneuses au sommet, sont inégales et la glume supérieure est d'environ un quart plus longue que l'inférieure.
C'est une plante vivace à tiges minces, dressées ou d'abord un peu couchées dans le bas, puis redressées, formant des touffes, à tige souterraine courte ; la plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : çà et là, assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne ; remonte jusque dans la partie méridionale de la Drôme et de l'Ardèche.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

M. major Sibth. et Sm. (M. plus grande).
Feuilles d'environ 5 millimètres de largeur, plates ou en gouttière en-dessus (lorsqu'elles sont sèches), munies d'une courte languette prolongée de chaque côté par une pointe assez longue ; inflorescence plus grande, plus chargée d'épillets, à rameaux inférieurs réunis par 2 ou 3 ; épillets plus longs et plus gros ; glume supérieure d'au moins un tiers plus longue que l'inférieure ; tiges robustes de 40 cm à 1 mètre de hauteur. (Çà et là, assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne).

Retour Melica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>