Poaceae - - Melica nutans (L.)

Mélique penchée

Cette plante, qui mesure de 30 à 60 cm de hauteur, est disséminée dans une grande partie de l'étendue de notre Flore où sa sous-espèce est commune. Elle croît dans les bois et les endroits ombragés, et ses fleurs violacées et verdâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles ont une languette très courte, arrondie au bord et sont d'un vert gai, plates, munies de quelques poils en dessus, assez longues, insensiblement atténuées et aiguës. Les épillets tournés d'un seul côté sont disposés en une sorte de grappe un peu lâche, dont les rameaux très courts, isolés ou groupés par 2, sont dressés, courbés dans le haut et portent seulement 1 ou 2 épillets à 2 fleurs stamino-pistillées. La glumelle supérieure est au moins d'un tiers plus courte que l'inférieure, celle-ci oblongue-lancéolée, sans poils, membraneuse au sommet. Les glumes sont presque égales, ovales-allongées, membraneuses et obtuses dans le haut.
C'est une espèce vivace à tiges minces et dressées ou d'abord un peu couchées à la base, à tige souterraine longue et rampante produisant des rejets traçants qui perpétuent et multiplient la plante (On a observé une inflorescence feuillée).

Noms vulgaires. En anglais : Mountain-Melic, Pearl-grass. En allemand : Waldgras, Glattes-Perlgras, Nickendes-Perlgras. En flamand : Knikkend-Parelgras. En italien : Melica-penzola.

Distribution. S'élève dans les montagnes jusqu'à la limite inférieure de la zone alpine. France : rare dans le Nord, aux Environs de Paris, dans le Centre, les Cévennes et les Pyrénées ; assez commun en général dans l'Est et le Sud-Est ; manque dans l'Ouest, le Sud-Ouest et la Région méditerranéenne littorale. Suisse : assez commun en général. Belgique : assez rare dans les Régions ardennaise et houillère ; rare ou très rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

M. uniflora Retz. (M. à une seule fleur).
Feuilles à languette très courte, mais prolongée d'un côté par une pointe assez longue ; inflorescence très lâche, à longs rameaux étalés-dressés, non-courbés au sommet, portant dans le haut 1 à 3 épillets renfermant une seule fleur stamino-pistillée ; glumelles peu inégales, l'inférieure terminée un peu en capuchon. (Commun en général en France ; assez commun en Suisse ; assez commun, parfois assez rare en Belgique, très rare cependant dans la Région campinienne).

Retour Melica    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>