Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Melica amethystina Pourret
Cette plante de 20 à 50 cm de hauteur se rencontre dans les endroits incultes de la Région Méditerranéenne. Ses fleurs d'un vert jaunâtre et violacées-rougeâtres, un peu soyeuses, se montrent pendant les mois d'avril et de mai.
Les feuilles, à languette lancéolée et souvent déchirée, sont étroites, enroulées en long, effilées, raides. L'inflorescence est en forme d'épi, lâche, à rameaux isolés, les inférieurs parfois réunis par 2, plus ou moins étalés pendant la floraison, puis dressés. Les épillets tournés d'un seul côté contiennent 2 fleurs stamino-pistillées à glumelle inférieure ovale-oblongue, un peu obtuse au sommet, et celle de la fleur inférieure est munie de poils soyeux vers les bords dans un peu plus de sa moitié inférieure. Les glumes sont un peu inégales, la supérieure lancéolée, l'inférieure ovale et assez brusquement aiguë.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, ou d'abord un peu courbées à la base, formant des touffes, à tige souterraine très courte produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Distribution. Ne s'élève guère dans les montagnes. France : çà et là, assez rare en général, mais parfois assez commun (par exemple dans l'Hérault) dans la Région méditerranéenne ; département de l'Aveyron.
Europe : Ouest de la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :
Variété pyramidalis Pavillard (pyramidale).
Feuilles moins raides, pouvant avoir jusqu'à 3 millimètres de largeur, incomplètement enroulées par la sécheresse ; inflorescence grande et très rameuse, à rameaux étalés en tous sens ; plante atteignant parfois 90 cm de hauteur. (Hérault, au Pic Saint-Loup (crête de Montferrant) près de Montpellier).