Poaceae - - Diplachne serotina (L.) Link

Diplachne tardif

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Kengia serotina (L.) Packer subsp. serotina

On rencontre cette plante de 25 à 90 cm de hauteur dans le Sud-Est de la France, la Région méditerranéenne et dans une partie de la Suisse, où elle croît dans les endroits incultes et sur les rochers. Elle épanouit ses fleurs violacées depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles étalées, d'abord plates, puis enroulées sur les bords, munies dans le bas de quelques longs poils épars, sont assez courtes, atténuées, aiguës et garnissent presque entièrement la tige ; leur languette est remplacée par des poils. L'inflorescence est courte et lâche, formée de rameaux isolés et espacés, étalés pendant la floraison, les inférieurs nus à la base et portant un petit nombre d'épillets, les supérieurs pourvus d'un seul épillet. Les fleurs, espacées, au nombre de 2 à 5 dans chaque épillet, ont des glumelles inégales, la supérieure plus courte que l'inférieure, celle-ci lancéolée avec une petite échancrure et une courte arête au sommet, en carène sur le dos, munie de 5 nervures et garnie de petits poils à la base et au voisinage des bords. Les glumes sont très inégales, ovales-allongées, aiguës, rudes sur la carène, à 1 ou 3 nervures et longuement dépassées par les glumelles de la fleur inférieure.
C'est une espèce vivace à tiges raides et dressées, à tige souterraine rampante et noueuse produisant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : rare en général, parfois assez rare, dans le Bugey, la Savoie, le Dauphiné, l'Ardèche, l'Aveyron et toute la Région méditerranéenne. Suisse : rare (canton de Vaud, Valais et Sud du Tessin).
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.

Retour Diplachne    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>