Poaceae - - Aeluropus littoralis (Gouan) Parlat

Élurope du littoral

Cette plante, dont la taille varie de 25 à 50 cm, croît dans les prairies et les pâturages des bords de la Méditerranée. Ses fleurs verdâtres ou pourprées s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles d'un vert glauque, à languette remplacée par des poils, sont rapprochées sur 2 rangs (les feuilles supérieures sont plus espacées) ; leur limbe est court, raide, d'abord plat, puis enroulé et effilé dans le haut, mais les feuilles de la base sont réduites à des gaines. L'inflorescence est en forme d'épi oblong et compact, souvent lobé ou même discontinu dans le bas, et se compose de rameaux très courts et dressés, entièrement garnis d'épillets. La glumelle supérieure à 3 lobes arrondis et denticulés égale presque la glumelle inférieure ovale, faiblement échancrée et munie d'une très petite pointe au sommet, parcourue par 5 à 9 nervures. Les glumes, que dépassent un peu les glumelles des fleurs inférieures, se montrent légèrement inégales, oblongues, munies de 3 ou 5 nervures, terminées par une très petite pointe.
C'est une espèce vivace, à tiges couchées, à rameaux redressés, les uns terminés par une inflorescence, les autres ne portant que des feuilles, à tige souterraine produisant de longs rejets qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : littoral de la Provence où il est commun dans la Camargue, au bord des étangs de Marignane et de Berre, rare ailleurs (manque dans les Alpes-Maritimes) ; commun en général sur le littoral du Languedoc, et rare sur celui du Roussillon.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Aeluropus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>