Poaceae - - Briza minor (L.)

Brize petite

Cette plante de 10 à 50 cm de hauteur croît dans les champs sablonneux d'une grande partie de la France, où ses fleurs d'un vert pâle, parfois mêlé de violacé-rougeâtre, s'épanouissent pendant, les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles ont une longue languette et leur limbe est plat, assez large, rude, allongé, insensiblement atténué et aigu. L'inflorescence lâche et très rameuse est étalée à la floraison et ses longs rameaux très minces et flexueux, sont disposés par groupes de 2 espacés sur l'axe principal et plusieurs fois divisés. Les épillets de 5 à 7 fleurs, qui sont isolés et mobiles à l'extrémité des ramuscules, sont triangulaires, à peu près aussi longs que larges et peuvent avoir de 3 à 5 millimètres de largeur. La glumelle inférieure est largement ovale, en cœur renversé à la base, obtuse au sommet. Les glumes que débordent les glumelles inférieures sont un peu plus longues que celles-ci. Le fruit est presque arrondi.
C'est une plante annuelle à tiges dressées.

Noms vulgaires. En français : Petite-Amourette. En anglais : Small-Quacking-grass. En allemand : Kleines-Zittergras. En flamand : Klein-Trilgras. En italien : Brillantina.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : çà et là, en général rare dans le Nord-Ouest, le Maine, le Centre, une partie du Plateau-Central (Cantal, Lozère) ; assez commun en général dans l'Ouest, principalement dans la partie littorale, dans le Sud-Ouest et la Région méditerranéenne d'où il remonte jusque dans le sud de la Drôme et de l'Ardèche. Belgique : rare, introduit et plus ou moins naturalisé dans les Régions campinienne hesbayenne.
Europe : Ouest, Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord-Est et Sud-Ouest de l'Asie ; Afrique ; Amérique du Nord ; Australie.

Retour Briza    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>