Poaceae - - Briza media (L.)

Brize intermédiaire

Cette plante de 25 à 60 cm de hauteur, remarquable par son inflorescence aux épillets tremblotants, est généralement commune dans toute l'étendue de notre Flore. Elle croît au bord des chemins, dans les prés et les pâturages où ses fleurs panachées de vert et de pourpre, rarement entièrement verdâtres ou jaunâtres,se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, à languette courte et comme coupée en travers dans le haut, sont plates, rudes au toucher, assez courtes et aiguës, et la gaine de la feuille supérieure est très longue. L'inflorescence est lâche et dressée,étalée à la floraison,et se compose de rameaux très allongés, filiformes et flexueux, plusieurs fois divisés, portant un épillet à l'extrémité de chaque ramuscule ; et ces rameaux sont ordinairement disposés par 2 et espacés dans la partie supérieure de la tige. Les épillets un peu plus courts que larges, plats ou un peu en cœur à la base, presque arrondis dans le haut, ont de 4 à 6 millimètres de largeur et présentent de 5 à 9 fleurs. La glumelle inférieure est largement ovale, presque arrondie, en coeur renversé à la base, très obtuse au sommet. Les glumes sont un peu plus courtes que les glumelles des fleurs inférieures, mais débordées par elles. Le fruit est ovoïde.
C'est une plante vivace à tiges dressées, à tige souterraine courte, assez souvent un peu rampante, donnant naissance à des bourgeons qui produisent de nouvelles tiges ou de courts rejets rampants. (On a observé des inflorescences munies de bractées et un pistil surmonté de 3 stigmates).

Noms vulgaires. En français : Amourette, Langue-de-femme, Tremblote, Herbe-d'amour, Pain-d'oiseau, Branle-toujours. En anglais : Amouret, Lady's-hair, Quacking-grass Shaking-grass, Pearl-grass, Trembling-Jockies. En allemand : Zittergras, Peterskorn, Hasenbrot, Liebesgras, Jungfernhaar. En flamand : Trilgras, Trillend-gras, Siddergras, Vrouwentongen, Beefgras, Beverkens, Bevertjes. En italien : Tamburini, Tremo-lino, Tentennino.

Distribution. S'élève jusque dans la zone alpine ; atteint 2.250 mètres d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées. France : et Suisse : commun, souvent très commun. Belgique : commun, excepté dans la Région campinienne, la zone maritime et les polders où il est assez rare ou rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.

On a décrit 4 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. Les 3 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété major Peterm. (plus grande).
Inflorescence plus développée ; épillets plus gros ; tiges robustes atteignant parfois 1 mètre de hauteur. (Çà et là).

Variété pallens Coss. et Germ. (pâle).
Inflorescence plus étroite, à rameaux plus courts, souvent entourée dans le bas par la gaine de la feuille supérieure ; épillets plus petits. (Çà et là).

Variété pauciflora Asch. et Gr. (à fleurs peu nombreuses).
Inflorescence petite ; épillets très petits, le plus souvent à 3 fleurs : tiges grêles ne dépassant, pas 20 cm de hauteur. (Montagnes élevées).

Retour Briza    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>