C'est une plante de la Région méditerranéenne que l'on trouve dans les champs et les endroits incultes. Elle peut avoir de 20 à 50 cm de hauteur, et ses fleurs d'abord blanchâtres et brillantes, puis roussâtres, s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles plates, rudes au toucher, allongées, insensiblement atténuées et aiguës, ont une longue languette. L'inflorescence est lâche, tournée d'un même côté, à la fin un peu penchée et ne présente qu'un petit nombre de gros épillets ovales et un peu aigus qui mesurent de 10 à 18 millimètres de longueur sur 7 à 10 millimètres de largeur et contiennent de 6 à 15 fleurs. Les rameaux de cette inflorescence, isolés ou (ceux de la partie inférieure) groupés par 2, minces et flexueux, sont ordinairement simples et ne portent qu'un seul épillet (ils sont plus rarement une fois divisés et portent alors 2 épillets). La glumelle inférieure parfois très velue est largement ovale, presque arrondie, en cœur renversé à la base, à sommet très obtus ou surmonté d'une très petite pointe. Les glumes débordées par les glumelles des fleurs inférieures sont aussi longues qu'elles. Le fruit est presque globuleux.
C'est une plante annuelle à tiges assez robustes et dressées.
Noms vulgaires. En français : Grande-Amourette. En anglais : Nodding-Isabel, Pearl-grass. En allemand : Grosses-Zittergras. En flamand : Groot-Siddergras, Groot-Trilgras. En italien : Sonaglini.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante d'ornement.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : commun dans la Région méditerranéenne d'où il remonte jusque dans le sud de la Drôme et de l'Ardèche ainsi que dans l'Aveyron.
Europe et hors d'Europe : Portugal : Région méditerranéenne d'Europe, d'Asie et d'Afrique ; Australie.