Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pseudarrhenatherum longifolium (Thore) Rouy
On peut trouver cette plante de 50 cm à 1 mètre 20 de hauteur en Normandie, dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France. Elle montre, dans les bois et les landes sablonneuses, ses fleurs d'un vert-blanchâtre, parfois violacées, depuis le mois de mai jusqu'en juillet.
Les feuilles d'un vert glauque sont brièvement velues, enroulées par la sécheresse, longues, raides et dressées ; elles ont une languette très courte, bordée de petits cils. Les épillets d'environ 5 millimètres et demi de longueur, sont disposés sur des rameaux inégaux, un peu rudes, dressés et attachés par groupes espacés le long de l'axe principal de l'inflorescence qui est étroite et allongée. Il y a dans chaque épillet 2 fleurs stamino-pistillées entourées de poils très courts à la base. Les glumelles inférieures se montrent plus ou moins poilues, à 2 dents au sommet, celle de la fleur supérieure dépourvue d'arête, tandis que celle de la fleur inférieure porte sur le dos bien au-dessus du milieu une assez longue arête tordue sur elle-même et coudée. Les glumes sont inégales à 1 ou 3 nervures et la glume inférieure est plus courte que la glume supérieure, qui est elle-même de la longueur des glumelles.
C'est une espèce vivace formant des touffes, à tiges dressées, velues aux nœuds, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : extrêmement rare en Normandie (Vaux-de-Vire dans le Calvados ; environs de Thuit-Signol dans l'Eure) ; assez rare ou rare en général, mais commun dans certaines landes, dans l'Ouest et le Sud-Ouest (Finistère, Vendée, Vienne, Charente-Inférieure, Charente, Dordogne, Gironde, Landes et Basses-Pyrénées).
Europe : Péninsule Ibérique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.