Poaceae - - Avena sterilis (L.)

Avoine stérile

C'est une plante de 50 cm à 1,25 m de hauteur, qui croît dans les endroits incultes, les champs et les vignes du Midi et du Sud-Est de la France. Ses fleurs vertes et roussâtres s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles ont une courte languette comme coupée en travers au sommet et un limbe large, plat, allongé et aigu. L'inflorescence est lâche, composée de rameaux d'abord étalés en tous sens puis, à la fin de la floraison, tournés d'un même côté, les rameaux inférieurs disposés par groupes de 2 à 5. Chaque rameau porte un ou plusieurs épillets de 3 à 4 cm de longueur, horizontaux ou pendants. Il y a par épillet 3 ou 4 fleurs stamino-pistillées qui se détachent toutes ensemble, car la fleur inférieure est seule articulée avec l'axe de l'épillet ; cet axe est velu à la base. La glumelle inférieure terminée par 2 dents pointues est munie sur le dos, dans les 2 fleurs inférieures, de longs poils roussâtres et d'une arête tordue sur elle-même et coudée qui dépasse les glumes d'environ une fois et demie leur longueur ; elle n'a ni poils, ni arête dans les fleurs supérieures. Les glumes vertes, parcourues par 7 à 11 nervures longitudinales, dépassent assez longuement les glumelles.
C'est une plante annuelle à tiges dressées, produisant des fruits malgré son nom.

Noms vulgaires. En français : Avoine-animée. En anglais : Animated-Oat, Fly-Oat, Bearded-Oat. En allemand : Gauchhafer, Kukuckshafer. En flamand : Loophaver. En italien : Vena-salvatica-maggiore.

Distribution. Ne s'élève pas dans les montagnes. France : assez rare ou rare dans le Sud-Est (Isère, Drôme, Ardèche) ; commun dans la Région méditerranéenne ; assez commun ou commun dans l'Ouest et le Sud-Ouest où il est représenté ainsi que dans le Centre par la race A. ludoviciana.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce. Ce sont les suivantes :

A. ludoviciana Durieu (A. de Louis)
Épillets de 2 à 2,5 cm de longueur ne renfermant que 2 fleurs stamino-pistillées ; plante de 30 à 60 cm de hauteur. (Assez commun ou commun dans une partie de l'Ouest (Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Inférieure) et le Sud-Ouest ; Centre dans le Cher et la Nièvre ; rare dans le Sud-Est (Isère) : Languedoc.

Variété glabrescens Durieu (presque glabre).
Glumelle inférieure munie de très petits poils et seulement à la base. (Rare).

Retour Avena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>