Poaceae - - Avena setacea (Vill.)

Avoine sétacée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Helictotrichon setaceum (Vill.) Henrard

C'est une plante de 20 à 75 cm de hauteur qui croît, en France, sur les rochers calcaires des Alpes, où ses fleurs panachées de violet et de jaunâtre ou entièrement jaunâtres s'épanouissent depuis juin jusqu'en août.
Les feuilles, qui ont une languette très courte, comme coupée en travers et denticulée au bord, sont raides et dressées, longues, enroulées en long, minces et effilées. L'inflorescence étroite-allongée ne dépasse pas 8 cm de longueur et se compose de rameaux courts et dressés, les inférieurs attachés par 2 à 4, qui portent 1 à 4 épillets longs de 8 à 10 millimètres et très luisants. Il y a dans chaque épillet 2 fleurs stamino-pistillées entourées de poils atteignant la moitié de leur longueur, articulées avec l'axe velu de l'épillet et caduques à la maturité. La glumelle inférieure des 2 fleurs, qui montre 2 dents au sommet, est munie sur le dos, vers le milieu, d'une longue arête tordue sur elle-même et coudée. Les glumes, un peu inégales et parcourues par 1 ou 3 nervures, sont aussi longues que les glumelles.
C'est une espèce vivace formant des touffes épaisses, à tiges courbées dans le bas, puis dressées, à tige souterraine courte sur laquelle se développent des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Croît dans les terrains calcaires des zones alpine et subalpine des Alpes. France : assez rare ou rare dans les Alpes du Dauphiné et les Alpes de Provence.
Europe : Italie.

Retour Avena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>