Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Helictotrichon sempervirens (Vill.) Pilger
Cette espèce croît sur les rochers et dans les pâturages secs et rocailleux des Alpes. Sa taille varie de 60 cm à 1,5 m et ses fleurs d'un vert glauque ou violacées se montrent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles, à languette très courte, coupée en travers et bordée de petits cils, sont d'un vert glauque, rarement un peu velues, longues, dressées, striées sur la face supérieure, enroulées et effilées. L'inflorescence un peu penchée dans le haut mesure de 8 à 15 cm de longueur et ses rameaux rudes et dressés, le plus souvent groupés par 3, portent de 2 à 6 épillets non luisants, longs de 10 à 12 millimètres, parfois un seul épillet. Les épillets renferment 2 fleurs stamino-pistillées munies dans le bas de poils qui ont presque la moitié de leur longueur et ces fleurs, non articulées avec l'axe velu de l'épillet, ne tombent pas à la maturité Les glumelles inférieures sont irrégulièrement dentelées au sommet et celle de la fleur inférieure est ordinairement seule pourvue sur le dos, vers le milieu, d'une longue arête tordue sur elle-même et coudée. Les glumes faiblement inégales, à 1 ou 3 nervures, sont un peu dépassées par les glumelles.
C'est une plante vivace croissant en grosses touffes ; ses tiges sont raides, un peu courbées à la base, puis dressées ; des bourgeons nés sur la tige souterraine courte perpétuent la plante.
Distribution. Croît dans les terrains calcaires des montagnes, dans les zones alpine et subalpine. France : très rare dans les Alpes de Savoie (Mont-Cenis ; entre le Clot et le Plan, près Fourneaux) ; rare dans les Alpes du Dauphiné ; très rare dans les Alpes de Provence (montée du lac d'Allos dans les Basses-Alpes ; col du Ray entre Venanson et la forêt de Clans dans le département des Alpes-Maritimes).
Europe : Centre de l'Europe.
On a décrit 1 race et 1 sous-espèce de cette espèce. Ce sont les suivantes :
A. notarisii Parlât. (A. de Notaris)
Feuilles plus larges, à languette à peine ciliée, celles de la tige non-enroulées ; plante plus robuste. (Extrêmement rare en Savoie, en Dauphiné et dans les Alpes-Maritimes).
A. hostii Boiss. (A. de Host).
Feuilles d'un vert glauque, plus où moins enroulées en long, munies d'une languette allongée, souvent déchirée au sommet ; épillets renfermant 2 ou 3 fleurs stamino-pistillées entourées dans le bas de poils mesurant le quart de leur longueur, les 2 inférieures pourvues d'une arête ; fleur inférieure articulée avec l'axe de l'épillet et caduque, les autres non articulées et persistantes ; plante de 40 à 80 cm de hauteur. (Rare ou très rare dans les Alpes de Savoie, du Dauphiné et de la Provence).