Poaceae - - Avena pubescens (L.)

Avoine pubescente

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Avenula pubescens (Hudson) Dumort.

Cette plante de 30 à 90 cm de hauteur se rencontre assez communément dans presque toute l'étendue de notre Flore. Elle croît sur les pelouses, dans les pâtures, les prés et les clairières des bois, où elle épanouit ses fleurs panachées de blanc argenté et de violacé depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, pourvues d'une longue languette, ont un limbe assez mou, plat, très obtus au sommet, ordinairement couvert ainsi que la gaine, dans les feuilles inférieures, de poils extrêmement petits. L'inflorescence est longue de 8 à 15 cm et ses rameaux assez courts, rudes et presque dressés, les inférieurs groupés par 3 à 5, portent 1 à 4 épillets de 12 à 16 millimètres de longueur. Les fleurs sont au nombre de 2 à 4 par épillet, entourées dans le bas de poils mesurant la moitié de leur longueur, toutes articulées avec l'axe velu de l'épillet et, de ce fait, tombent à la maturité. Les glumelles sont égales et les glumelles inférieures, membraneuses et déchirées-dentelées au sommet, présentent, excepté dans la fleur supérieure qui est stérile, une longue arête tordue et coudée insérée sur le milieu du dos. Les glumes sont inégales et très aiguës, rudes sur la carène, parcourues par 1 ou 3 nervures et ordinairement un peu dépassées par les glumelles.
C'est une espèce vivace à tiges un peu courbées tout à fait dans le bas, puis dressées, à tige souterraine courte produisant des bourgeons et souvent de courts rejets qui perpétuent et multiplient la plante.

Noms vulgaires. En français : Avron, Avoine-velue. En anglais : Downy-Oat, Soft-Oat-grass. En allemand : Flaumhafer, Rainhafer, Weicher-Hafer. En flamand : Ruigbloemig-Haver-gras, Zachte-Haver. En italien : Vena-pelosa.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine où il atteint 2.400 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez commun ou commun, sauf en Bretagne où il est assez rare, sur le littoral du Sud-Ouest et dans la Région méditerranéenne où il est rare ou très rare. Suisse : assez commun ou commun. Belgique : assez commun ou commun dans la zone maritime et dans les Régions jurassique et houillère ; rare ou très rare dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : Nord, Centre et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie.

On a décrit 4 variétés de cette espèce. La variété la plus intéressante est la suivante :

Variété amethystina Husnot (violette)
Feuilles plus courtes et plus étroites, plus ou moins plates ou pliées en long, les inférieures ordinairement velues ; épillets de 2 ou 3 fleurs ; glumes violettes jusqu'au milieu, toutes deux à 3 nervures, glumelle inférieure à arête insérée au-dessous du milieu du dos, (Auvergne, Cévennes, Corbières, Alpes et Pyrénées).

Retour Avena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>