Poaceae - - Avena pratensis (L.)

Avoine des prés

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Avenula pratensis (L.) Dumort. subsp. pratensis

Cette plante, dont la taille varie de 40 à 90 cm, est répandue, le plus souvent assez rare ou assez commune, dans presque toute l'étendue de notre Flore. On la trouve dans les endroits incultes, les prés secs, les clairières des bois où elle montre ses fleurs d'un vert-jaunâtre ou violacées pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont munies d'une longue languette, rudes sur la face supérieure, celles de la base, plates ou le plus souvent pliées en long, les autres plates, courtes et obtuses. L'inflorescence allongée et resserrée, en forme d'épi, mesure de 8 à 20 cm de longueur, et se compose de rameaux très courts, tout à fait dressés, isolés ou groupés par 2 le long de l'axe principal, portant ordinairement un seul épillet, plus rarement 2 épillets qui peuvent avoir de 15 à 20 millimètres de long. Les fleurs sont au nombre de 3 à 6 par épillet, munies de poils courts dans le bas, toutes articulées avec l'axe velu de l'épillet et tombent à la maturité. Les glumelles inférieures, au moins d'un quart plus longues que les supérieures, montrent 2 à 4 dents irrégulières au sommet et portent (sauf parfois dans la fleur supérieure) vers le milieu du dos une assez longue arête tordue sur elle-même et coudée. Les glumes sont inégales, aiguës, parcourues par 3 nervures et bien plus courtes que l'ensemble des glumelles.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées ; la tige souterraine courte produit des bourgeons qui perpétuent la plante.

Noms vulgaires. En français : Avenette. En anglais : Meadow-Oat-grass, Perennial-Oat. En allemand : Wiesenhafer, Falscher-Hafer, Trifthafer. En flamand : Beemdhaver. En italien : Vena-prataiola.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; s'élève dans les montagnes jusque dans la zone alpine. France : assez commun en général, excepté dans le Centre où il est assez rare, dans l'Ouest (manque en Bretagne), le Sud-Ouest et la Région méditerranéenne où il est rare. Suisse : çà et là. Belgique : rare dans les Régions hesbayenne, jurassique et houillère.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 5 variétés de cette espèce. La sous-espèce et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

A. bromoides Gouan (A. Faux-Brome)
Feuilles étroites, lisses en dessus, parfois plus ou moins enroulées par la dessiccation ; rameaux inférieurs de l'inflorescence disposés par 2 ou 3 ; épillets d'environ 2 cm de longueur renfermant de 6 à 8 fleurs munies dans le bas de poils extrêmement courts ; glumelles inférieures comme coupées en travers et déchirées ou terminées par 2 petites dents ; plante de 30 à 80 cm de hauteur. (Assez commun en général dans la Région méditerranéenne ; Tarn ; Aveyron ; Ardèche ; Dauphiné).

Variété australis Husnot (australe)
Épillets plus aplatis, renfermant de 5 à 9 fleurs, réunis en une inflorescence courte et dense ; glumelles inférieures plus étroites. (Région méditerranéenne).

Variété microstachya Willk. (à petits épis).
Épillets de 7 à 10 millimètres de longueur ne contenant ordinairement que 3 à 5 fleurs. (Rare dans le département de l'Aude).

Retour Avena    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>